mayotte
info locale

L'actualité régionale 4 Février

revue de presse
Illustre Comores
COMORES

A Domoni, Anjouan, la route est enfin redevenue praticable


Ce week-end, le président Azali Assoumani a coupé le ruban marquant la fin des travaux routiers dans la ville principale du sud de l’île d’Anjouan. Un geste de campagne électorale certes, mais un geste très apprécié des  usagers automobilistes et des habitants de Domoni. Traverser cette ville était un véritable calvaire. La rue principale était complètement défoncée, faisant souffrir les amortisseurs, les pneus, et surtout les reins des passagers. Les cratères étaient tels que, même à pied, traverser le centre ville était une épreuve. Désormais, de Mutsamudu jusqu’à Domoni on roule comme sur un billard…après, la montée vers Nioumakalé est une autre histoire.
Les travaux ont été réalisés par une compagnie chinoise.




MADAGASCAR

Le gouvernement a interdit toute exportation de zébu


Qu’il s’agisse de la viande ou d’animaux vivants, les zébus de Madagascar devront rester sur la grande île. Le premier objectif  de la mesure est de sauvegarder l’espèce. Il y a cinquante ans, il y avait deux zébus par habitant ; aujourd’hui c’est l’inverse. Le deuxième objectif est de lutter contre le banditisme : les bandes de voleurs de zébus – les redoutables « dahalo » - vivent essentiellement de l’exportation.
Le nouveau gouvernement veut réguler la filière et construire des abattoirs aux normes avant de reprendre l’exportation. En plus de cette mesure d’interdiction d’exporter, les éleveurs malgaches ont le devoir d’élever les zébus au moins trois ans avant abattage.




SEYCHELLES

Les Seychelles se sont mises à l’abri des effets néfastes du Brexit


Un accord a été signé la semaine dernière à Londres entre l’ambassadrice des Seychelles en Grande Bretagne et le ministre britannique du commerce. La Grande Bretagne s’engage à ne pas imposer de droits de douane sur le thon seychellois. Un tiers de la production de la compagnie « Indian Ocean Tuna », basée aux Seychelles est vendu sur le marché britannique. En fait les Seychelles ont obtenu avec la Grande Bretagne seule, l’équivalent de l’accord déjà en vigueur avec l’Union Européenne. Le Brexit ne changera rien aux exportations.




LA REUNION


Il y a une recrudescence de plaintes pour « rançonning »


Le « rançonning » c’est la méthode des pirates de l’Internet pour vous soutirer de l’argent. Un hacker prend le contrôle de votre ordinateur à distance et menace de le bloquer complètement et même d’effacer tous vos fichiers si vous ne lui donnez par d’argent. En général ils mettent leur menace à exécution si vous ne cédez pas. 
Si vous avez des informations, des photos ou des vidéos très personnelles, ils menacent aussi de les publier sur Facebook. 
Pour éviter cela, une règle d’or: il ne faut jamais ouvrir une pièce attachée sur un e-mail provenant d’une personne que vous ne connaissez pas. Et même si vous connaissez l’expéditeur, ne pas ouvrir une pièce attachée dont le contenu ne vous est pas clairement annoncé. C’est par ce biais que les hackers prennent le contrôle de votre ordinateur. En moyenne les plaintes ont porté sur des sommes entre 500 et 600 €payés à des pirates via des  « bitcoins » sur internet. Il est presque impossible de tracer le bénéficiaire.



MAURICE

L’île Maurice compte beaucoup sur un film hollywoodien pour faire sa promotion aux Etats-Unis


Le film « Serenity », au budget de 25 millions de dollars ; vient juste de sortir en salle aux Etats-Unis. Il est entièrement tourné à Maurice. L’histoire d’un marin pêcheur et de son ex-femme qui veulent faire disparaitre un amant violent en le donnant en pâture à des requins. L’intrigue ne dit pas que ça se passe à Maurice, mais on ne voit que des paysages de Maurice dans le film. Les promoteurs du tourisme attendent des retombées. Mais leurs espoirs risquent d’être déçus:  les premières critiques du film aux Etats-Unis– assez sévères – évoquent presque toutes ...les Caraïbes comme décor! 


 
Publicité