publicité

L'actualité régionale à travers la presse 16 Janvier

Deux Rafales sont arrivés à La Réunion, lundi 14 janvier. © Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine Deux Rafales sont arrivés à La Réunion, lundi 14 janvier.
  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
COMORES

La mouvance présidentielle a officiellement désigné ses candidats pour les élections présidentielles et insulaires


L’investiture des candidats aura lieu cet après-midi à l’hôtel Retaj à Moroni. Sans surprise, Azali Assoumani est désigné pour la présidentielle de l’Union. Pour l’île de Moheli, ce sera Mohamed Fazul, gouverneur sortant. A Anjouan c’est l’ancien gouverneur Anissi Chamsidine qui portera les couleurs du camp Azali. La surprise vient de Ngazidja (la Grande Comore) où une femme a été désignée : Mihoudine Sitti Farouata. Elle est commissaire au genre. Transfuge de Juwa, le parti de Sambi. Elle s’était mise en avant en accusant ouvertement Azali de détournement de fonds dans une vidéo qui avait circulé. Tout cela semble pardonné. Son investiture coupe l’herbe sous les pieds de Houmed Msaidié, un fidèle qui visait le gouvernorat.
On notera qu’il n’y a pas eu de primaires pour désigner les candidats, comme cela avait été envisagé.




MADAGASCAR

La passation de pouvoir aura lieu vendredi au palais  présidentiel


Le président sortant Hery Rajaonarinamampianina remettra à Andry Rajoelina les clés du palais présidentiel de Iavoloha. Le même jour, ce vendredi, le premier ministre Christian Ntsay présentera la démission de son gouvernement. Le lendemain, samedi, Andry Rajoelina sera investit dans le stade national de Mahamasina. Dans la foulée il devrait tenir samedi après-midi son premier conseil des ministres avec le gouvernement sortant qui gère les affaires courantes. Andry Rajoelina, surnommé TGV, ne veut pas trainer dans la mise en œuvre intitulé « initiative pour l’émergence de Madagascar ».




MAURICE

La justice doit décider du sort du premier ministre


Pravind Jugnauth avait été condamné en 2015 à 12 mois de prison, puis avait été acquitté en appel. Ce dernier jugement a été contesté par le Directeur des Poursuites Publique – équivalent du Procureur de la République – et l’affaire revient devant les tribunaux. Le premier ministre est accusé de conflit d’intérêts. Il lui est reproché d’avoir approuvé, en qualité de ministre des finances, l’achat par l’Etat d’une clinique appelée « Med Point », dont sa sœur était actionnaire.  L’affaire « Med Point » empoisonne la vie politique mauricienne depuis des années.




LA REUNION

Deux avions de chasse « Rafale » sont à la Réunion accompagnés d’un nouveau ravitailleur de l’armée de l’air


Les trois avions militaires sont arrivés lundi 14 janvier de Djibouti. Outre les Rafales, un avion Airbus A 330 MRTT accompagne cette mission. Cet appareil est un nouveau fleuron de l’armée de l’air française, capable de servir de ravitailleur en vol, de transport de fret ou de troupes pour 300 passagers. Les trois avions resteront jusqu’à la fin de la semaine avant de repartir sans escale vers la métropole. Il s’agit d’un exercice de déploiement sur une longue distance.

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play