publicité

L'actualité régionale à travers la presse 19 Octobre

© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
  • Par Bruno Minas
  • Publié le
MADAGASCAR

L’arrestation d’un "sécessioniste" fait la une de la presse


Il s’agit de Pety Rakotoniaina, homme politique très connu dans la grande île, ancien maire de Fianarantsoa. Il est à la tête d’un «  mouvement de la refondation » qui prône ni plus ni moins de transformer l’Etat malgache en une fédération de provinces indépendantes. Cette idée radicale aurait pu passer au rang des curiosités politiques plus ou moins farfelues en d’autres temps, mais il n’a cessé de la mettre en avant ces dernières semaines en pleine campagne électorale, allant jusqu’à contester la légitimité de la tenue de l’élection présidentielle prévue en novembre prochain. La justice prend l’affaire très  au sérieux. Il est placé en détention, poursuivi pour atteinte à la sûreté et à l’intégrité de l’Etat.



TANZANIE

L’enquête sur l’enlèvement d’un homme d’affaire déclenche une polémique politique


Mo Dewji, un riche homme d’affaire appartenant à la communauté d’origine indienne de Tanzanie a été kidnappé il y a une semaine sur le parking d’un hôtel de Dar es Salaam. La police a arrêté une vingtaine de personnes pour les interroger et ensuite les relâcher. Selon l’opposition, tout cela n’est que de l’agitation pour cacher une incapacité à mener l’enquête. Le porte-parole de l’opposition a demandé au gouvernement de faire venir des enquêteurs étrangers. Il n’en est pas question pour le ministre de l’intérieur. Selon le ministre, la police tanzanienne est à même de résoudre cette affaire.



MAURICE

Les chauffeurs de taxi ont manifesté pour protester contre l’arrivée de Uber


Uber, la célèbre plateforme mondiale de taxis commandés en ligne sur internet via les smartphones, avait annoncé son intention de s’installer à l’île Maurice. Cette concurrence inquiète fortement les chauffeurs de taxis traditionnels car Uber est à la fois beaucoup moins cher et beaucoup plus pratique pour les usagers. Un membre du cabinet du premier ministre a tenter de les rassurer en leur disant que Uber ne serait pas autorisé à Maurice, mais les chauffeurs n’y croient pas.



LA REUNION

L’écrivain Daniel Honoré est décédé hier


Daniel Honoré est une plume très connue de la littérature réunionnaise. Il est décédé hier à l’âge de 79 ans. Daniel Honoré a publié plusieurs romans en français et en créole. Il était un grand défenseur de la langue créole. Il a été l’un des premiers à militer pour l’utilisation du créole dans l’enseignement, à l’époque où cette langue était interdite dans les établissements scolaires



Une visite d’Annick Girardin est annoncée pour la semaine prochaine à la Réunion

Selon le « Journal de l’île de la Réunion” la ministre des outremers devrait arriver ce mercredi 24 octobre à St Denis,  et repartir vendredi 26 octobre. Trois jours de programme intense avec des visites, des rencontres et des discussions au quatre coins de l'île, et notamment en ce qui concerne le plan d'action de la filière canne. Pour l’heure, aucun détour par Mayotte n’a été programmé



La  célèbre course à pied du "grand raid" a commencé hier soir à la Réunion

C’est un effort énorme pour les coureurs. Ils doivent traverser toute l’île par les cirques de montagne. 164 kilomètres de sentiers . Cette course est surnommée la « diagonale des fous », elle est dans le circuit des grandes compétitions mondiales. Les premiers arrivés mettront dans les 24 heures, d’autres passeront 3 ou 4 jours sur les sentiers escarpés. 2 802 athlètes y participent cette année.




  1 539 931 152
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play