L'actualité régionale à travers la presse 19 septembre

revue de presse
PESTE MADAGASCAR
MADAGASCAR
Une très mauvaise nouvelle : la peste est de retour


La peste a fait ses premières victimes de l'année à Madagascar où les autorités sanitaires ont annoncé avoir recensé depuis août deux cas de contamination mortelle. Plus de 200 personnes en sont mortes l'an dernier. "Selon des recensements effectués entre le 1er août et le 13 septembre, on a enregistré huit cas suspects de peste, dont six guérisons et deux décès dans les villages proches de la capitale
La peste est endémique à Madagascar et réapparaît presque chaque année depuis 1980 pendant la saison des pluies. Elle y est propagée par les rats poussés vers les habitations, notamment en raison de la déforestation incontrôlée.



COMORES
Le président Azali essaie d’arrondir les angles avec l’opposition


Deux leaders ont été reçus hier au palais de Beit Salaam : l’ancien ministre Mohamed Ali Soilih (alias Mamadou) et Mouigni Baraka, ancien gouverneur de la Grande Comore. Tous deux ont apprécié que le président parle d’apaisement et de dialogue. Ils ont demandé des gestes concrets comme la libération des nombreux opposants qui ont été arrêtés ces dernières semaines. Les deux leaders rejettent toujours la mise en application de la nouvelle constitution, votée dans des conditions controversées. Ils plaident pour la décentralisation et l’autonomie des îles.
Ce dialogue inter-comorien a été demandé par l’Union Africaine



Pendant ce temps là, Moroni accueille les chefs de douanes de tout le continent africain

On y parle toujours de ce vieux projet de zone de libre échange à l’échelle de tout le continent africain. Entre la volonté affichée de libéraliser les échanges et la réalité, il y a un grand pas qui est toujours très loin d’être franchi, y compris au sein des organisations sous-régionales. Les barrières douanières, et les taxes sont au contraire de plus en plus pénalisantes aux frontières des pays africains.



TANZANIE- KENYA
La bataille du riz est engagée entre les deux pays


Le journal « Citizen » de Dar es Salaam explique aujourd’hui  que le Kenya a décidé un arrêt total des importations de riz tanzanien, sous prétexte d’un emballage défectueux du riz. Les tanzaniens ne croient pas à cette raison invoquée ; ils parlent de protectionnisme et préparent une riposte à l’encontre des produits kenyans.

 

MAURICE
Ouverture d’une nouvelle université prestigieuse


Il s’agit de « l’African Leadership College » qui accueillera cette année des élèves venus de tout le continent africain. Déjà 300 jeunes venus de 33 pays sont inscrits. « Nous voulons faire de Maurice un « Hub » de l’éducation a déclaré le premier ministre Pravind Jugnauth lors de l’inauguration. Cette institution existe déjà au Rwanda depuis l’année dernière


SEYCHELLES
Il n’y aura plus de miss Seychelles, la dernière a rendu sa couronne


Le rêgne d’Hilary Joubert, élue miss Seychelles l’année dernière s’est achevé le 26 août et il n’y aura pas de succession. Le comité organisateur estime que cette élection coûte cher et qu’il n’y a pas de retour sur investissement. Les Seychelles pourraient ne pas être le seul pays à abandonner cette tradition. Lors de la dernière élection de miss-monde en Chine, plusieurs délégations ont fait part de leur volonté d’abandonner en raison de difficultés financières, selon « Seychelles News Agency ». Les Seychelles ont franchi le pas. Jusqu’à présent l’élection était financée sur fonds publics.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live