publicité

L'actualité régionale à travers la presse 21 Janvier

  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
COMORES

Mauvaise surprise pour les consommateurs, une nouvelle taxe alourdit le prix de l’électricité



Une taxe sur les recharges d’électricité  pour les compteurs prépayés est apparue ces derniers jours sur les factures. Une taxe assez lourde qui a triplé par rapport au prix précédent. Les consommateurs ne comprennent pas la raison de cette surtaxe de 3000 francs comoriens, soit 6 euros. Cela signifie que si l’on achète une recharge pour 10 euros, il n’y a que 4 euros de courant, le reste étant uniquement de la taxe. Le journal « La Gazette des Comores » a essayé d’en savoir plus auprès de la société distributrice, la « Mamwé », mais sans succès.


Après Madagascar, le président comorien est à Paris cette semaine


Azali Assoumani était parmi les chefs d’Etats qui ont assisté à la cérémonie d’investiture d’Andry Rajoelina à Antananarivo. Cette semaine il a rendez-vous avec la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie basée à Paris, la rwandaise Louise Mushikiwabo. Il sera de retour à Moroni en fin de semaine. Cette semaine marquée par les dépôts définitifs des candidatures pour les élections de mars, la date limite est fixée à mercredi ; mais le président sortant n’est pas obligé d’être là physiquement pour cette formalité.




MADAGASCAR

On est toujours dans l’attente de la nomination du nouveau premier ministre


La décision du président Andry Rajoelina était attendue samedi après-midi après la cérémonie d’investiture. Mais rien n’a été annoncé samedi, et dimanche non plus. Le premier ministre sortant, Christian Ntsay, a présenté comme prévu la démission de son gouvernement. Il se murmure qu’il pourrait se succéder à lui-même comme chef de la nouvelle équipe du président Rajoelina.




MAURICE

Les centres de rétention affichent complet, les immigrés clandestins sont envoyés en prison


36 immigrés sans autorisation de séjour et de travail ont été placés à la prison de Beau Bassin car il n’y a plus de place pour les héberger avant leur expulsion. La police a arrêté ces derniers jours plusieurs dizaines de travailleurs indiens et bangladais dont les permis étaient expirés. Dans la seule matinée de jeudi dernier, 45 d’entre eux ont été arrêtés. Certains ont déjà été expulsés.



L’île Maurice subit une forte augmentation du prix des légumes


Plus de 20% de hausse des prix en moyenne pour les légumes mauriciens. Les consommateurs se plaignent notamment du prix des tomates que l’on appelle là-bas les « pommes d’amour ». Elles ont grimpé jusqu’à 2 euros de kilos. Les aubergines (bringelles) à 30 centimes d’euro le kilo. En cause, il y a le mauvais temps, explique le journal « Le Mauricien » ; mais aussi la période de carême de la communauté Tamoul ; période où la demande en légumes est très élevée.
 

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play