publicité

L'actualité régionale à travers la presse 25 Janvier

  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
COMORES

Aucune femme ne s’est présentée aux présidentielles, une seule est candidate à l’élection des gouverneurs


Sur 70 candidats au total entre la présidentielle et les trois postes de gouverneurs, une  seule femme –Farouata Mhoudini – brigue le gouvernorat de la Grande Comore. Elle est soutenue par la mouvance présidentielle, à l’exception d’un parti : le FNJ.  le Front National pour la Justice soutient les candidats d’Azali sauf elle, parce qu’elle est une femme. Le secrétaire national du FNJ a expliqué dans une interview au journal Masiwa : « la genèse de notre parti repose et se fonde sur l’Islam. Nous ne pouvons que suivre les versets coraniques. Nous refuserons une quelconque candidate parce que c’est une femme ».




MADAGASCAR

Le nouveau président Andry Rajoelina a présenté son premier gouvernement


Une équipe de 21 ministres et d'un secrétaire d'Etat placée sous le signe de l'austérité et qu'il veut soumettre à une obligation de résultats. "Le gouvernement est composé de 22 membres au lieu de 30 auparavant", les nouveaux ministres ont un contrat d’un an, une première évaluation de leur travail aura lieu dans six mois. Aux affaires étrangères, Andry Rajoelina a nommé un patron de presse Naina Andriatsitohaina, il est à la tête de plusieurs journaux et d’un réseau de radio locales. Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et la ministre de la Population du précédent gouvernement ont été reconduits.
« Madagascar prend  le train du redressement » annonce le nouveau président.



Le bilan de l’épidémie de rougeole est de plus en plus lourd

80 décès ont été enregistrés sur la grande île. Les enfants sont les plus touchés. Ces chiffres font de la rougeole la deuxième épidémie la plus mortelle après la peste ayant touché Madagascar ces trois dernières années. En 2017, la peste a fait perdre la vie à plus de 200 personnes à travers le pays. 
Normalement, cette épidémie de rougeole devrait pouvoir être stoppée. Le ministère de la santé affirme avoir vacciné 94% des enfants dans les zones les plus touchées.




MAURICE

L’île connait en ce moment une vague de chaleur exceptionnelle, le soleil brûle


Il fait 35 degrés, et cela pourrait encore monter de 3 ou 4 degrés dans les jours qui viennent. Selon les prévisionnistes mauriciens cette forte chaleur trouve son origine dans « l’excès de rayonnement solaire dans l’atmosphère ». De ce fait, l’atmosphère est « transparente » et l’absence des nuages ne fait qu’exacerber la chaleur. En effet, selon la météo, un vent équatorial souffle sur Maurice, et en raison de la compression de l’air aucune formation nuageuse n’est prévue. Rodrigues et la Réunion subissent aussi ces envolées du thermomètre.




SEYCHELLES

Les leaders seychellois se forment sur le thème du changement climatique


Des membres du gouvernement et des responsables de la société civile apprennent les termes parfois compliqués de la négociation internationale sur le changement climatique. L’Union Européenne a organisé pour eux un atelier afin qu’ils soient mieux armés dans ce domaine de la diplomatie climatique. Cet archipel est en première ligne sur les effets du réchauffement, surtout l’élévation du niveau de la mer. Il leur faut savoir affronter les grandes puissances quand il s’agit de négocier des compensations.




LA REUNION

Dans le cadre du grand débat national, Emmanuel Macron va recevoir 12 maires réunionnais à Paris


La rencontre est prévue pour le 1er février. On sait que le président de l’association des maires de la Réunion Stéphane Fouassin, maire de Salazie, fera partie de la délégation, mais pour les autres les noms seront connus au dernier moment. Cela représentera la moitié des maires de l’île puisqu’il y a 24 communes à la Réunion.




C’est la consécration pour une célèbre recette réunionnaise : le rougail saucisses arrive dans le « top ten » des recettes le plus recherchées sur Google France

Le rougail saucisses, recette emblématique de la Réunion, arrive en quatrième position derrière le filet mignon, le boeuf bourguignon et le hachis parmentier. Un classique de la cuisine réunionnaise parmi les grands classiques de la cuisine française. D’après Google, c’est en Bretagne que les recherches des internautes pour cette recette sont les plus nombreuses. Il y a aussi un nombre important de demandes aux Antilles. La recherche des ingrédients est des plus simples puisqu’il n’y en a que trois : des saucisses, des oignons et des tomates. Surtout rien d’autre… Après tout est une question de savoir faire.


 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play