publicité

L'actualité régionale à travers la presse 30 Octobre

CARTE COI
CARTE COI
  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES

Le gouverneur d’Anjouan n’a toujours pas été remplacé depuis qu’il a été arrêté


« Sa suppléance est en suspens » écrit le quotidien « Al-Watwan ». Le journal s’est penché sur ce que dit la constitution en cas de vacance du poste de gouverneur :  « en cas de vacance ou d’empêchement définitif du gouverneur de l’île, intervenu dans les neuf cents jours suivant la date d’investiture de son mandat … « il est procédé à l’élection d’un nouveau gouverneur, dans un délai de soixante jours». L’alinéa suivant précise ensuite que «si la vacance ou l’empêchement définitif intervient au-delà des neuf cents jours, le secrétaire général du gouvernorat termine le mandat».
Dans le cas présent, Abdou Salami n’a fait que 880 jours de mandat. Il a changé de secrétaire général juste avant d’être emprisonné. Il a placé à ce poste un fidèle du parti d’opposition « Juwa ». Depuis rien n’a bougé. Aucun intérim n’a été formalisé.



Le président Azali insiste surtout sur la collecte des armes à Anjouan

A ce sujet, « Al Watwan » revient sur la grande prière de vendredi dernier dans une mosquée d’Itsandra en Grande Comore. Cette prière a été dirigée par le président Azali en personne. Il a appelé à une grande opération de sensibilisation aux dangers de la détention d’armes à feu à Anjouan, et l’importance de s’en débarrasser. Après l’insurrection à Mutsamudu, très peu d’armes ont été retrouvées. Les autorités souhaitent toujours les collecter et offrent l’impunité à ceux qui les rendront.




MADAGASCAR

La presse s’inquiète de la violence électorale


L’élection présidentielle approche, le premier tour aura lieu le 7 novembre. « L’Express de Madagascar » dit que la campagne entame un dernier virage dangereux ; citant notamment une bagarre entre partisans de Marc Ravalomanana et ceux d’Andry Rajoelina au cours de la quelle une femme aurait perdu la vie. De son côté « Madagascar Tribune » affirme que les agressions se multiplient en marge des meetings. Le comité chargé de veiller au respect de la charte de bonne conduite a appelé les candidats à maitriser le comportement de leurs sympathisants. 

Madagascar ouvrira bientôt sa première faculté de pharmacie

Elle verra le jour d’ici 2021 écrit « Madagascar – Tribune ». Le 22 novembre prochain, la cérémonie de pose de la 1ère pierre se déroulera à l’Université d’Antananarivo. Achevée pour la rentrée 2021, la Faculté pourra accueillir chaque année 40 à 50 étudiants pour un cursus de 6 ans.
Jusqu’à présent, il n’y avait qu’une section pharmacie à l’école de médecine, mais la formation n’était pas assez poussée.
Le journal explique qu’il n’y a que  250 pharmacies pour près de 17 millions d’habitants. Une situation liée à l’absence de formation dédiée depuis l’indépendance du pays en 1960, et qui freine considérablement l’accès aux médicaments ainsi que leur bon usage. 




LA REUNION

Rien ne va plus à la Chambre de Commerce et d’industrie, son président a été arrêté



Ibrahim Patel a été placé en garde à vue et les locaux de la CCI ont été perquisitionnés hier. L’enquête judiciaire porte sur une affaire de fraude électorale lors des élections à la chambre en 2016.



Toute la Réunion s’émeut du sort d’un baleineau pris au piège sous le chantier de la route du littoral

Le jeune baleineau - qui mesure tout de même 10 mètres et pèse la bagatelle de 10 tonnes - était venu se coincer depuis hier matin dans un bassin sous les travaux de construction de la route du littoral au dessus de la mer au lieu dit « la grande Chaloupe ». Il a fallu employer les grands moyens du chantier, notamment une grue pour le soulever et le déplacer vers la pleine mer. Il s’est remis à nager au grand soulagement des internautes qui ont suivi le sauvetage en direct toute la journée sur les réseaux sociaux. Cependant on apprenait ce matin qu’il ne va pas très bien, il a perdu beaucoup de sang. Il revenu s’échouer, de nouvelles tentatives de sauvetage avaient lieu ce mardi matin.





 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Avant de faire évoluer notre site, nous aimerions savoir
ce que vous en pensez.

je participe à l'enquête