publicité

L'actualité régionale à travers la presse 7 Janvier

MORONI COMORES
MORONI COMORES
  • Par Bruno Minas
  • Publié le
COMORES

Les candidats à la présidentielle de l’Union et des îles pourront se faire connaître à partir de demain


Les candidatures seront ouvertes du 8 au 23 janvier. Les candidats à la présidentielle du 24 mars devront se déclarer auprès de la Cour Suprême, et ceux aux postes de gouverneurs des îles s’inscriront à la Commission Electorale. Outre Azali Assoumani, les candidats dont on parle sont Maître Said Larifou qui s’est désolidarisé du camp présidentiel ; un autre avocat, Maitre Mzimba, serait également sur les rangs. On parle aussi du retour du colonel Soilihi Mohamed, alias Campagnard, ancien allié d’Azali mis sur la touche. Une candidature de la disapora est également annoncée ; celle de Salim Saandi qui réside à Paris.
Le président Azali, lui, était en visite à Anjouan ces trois derniers jours.





MADAGASCAR

La proclamation officielle du nouveau président Andry Rajoelina devrait avoir lieu demain


L’étape suivante sera la cérémonie d’investiture autour du 25 janvier. Le premier ministre intérimaire Christian Ntsay gère les affaires courantes et présentera la démission du gouvernement dans deux semaines. Selon la constitution, le président nommera un premier ministre issu des rangs de la majorité parlementaire. Cela ne pose aucun problème pour Andry Rajoelina puisque son parti, le MAPAR, dispose déjà de cette majorité à l’Assemblée.
Les manifestations de protestation du camp Ravalomanana se sont poursuivies ces derniers jours sur la place du 13 mai. Marc Ravalomanana dénonce des fraudes dans l’élection ; mais ses plaintes ont peu de chance d’aboutir d’autant que le score de Rajoelina est confortable ; plus de 55% des voix.




MAURICE

La construction d’une piste longue dans l’archipel mauricien d’Agaléga commence cette semaine


80 ouvriers indiens sont arrivés sur place pour la construction. C’est l’Inde qui finance cette piste longue à Agalega, en plein milieu de l’ouest de l’Océan Indien, elle aura une fonction essentiellement militaire. Le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth doit se rendre sur place pour poser la première pierre. L’Inde est de plus en plus active dans la région ; une autre base indienne est prévue dans l’île d’Assomption aux Seychelles.
La France, pour sa part, finance une autre piste longue à l’île Rodrigues, à but civil pour le développement des liaisons aériennes…Tout cela alors que Mayotte attend toujours la sienne.




LA REUNION

Une jeune femme a trouvé la mort dans une randonnée


La randonneuse de 24 ans a fait une chute vertigineuse de 80 mètres sur un sentier du cirque de Mafate. Le sentier à flanc de falaise au dessus de la Rivière des Galets est réputé délicat, notamment un passage le long d’une canalisation où il faut se tenir à un cable fixé dans la roche. La jeune femme a lâché la main courante, elle n’avait aucune chance de survivre à cette chute.




SEYCHELLES

Les pailles en plastique, c’est bientôt fini aux Seychelles. L’interdiction entre en vigueur dans quelques jours


A partir du 1er février, les pailles en plastique seront interdites. Mais cela se fait par étape, histoire de laisser le temps aux importateurs et aux commerçants de s’adapter. C’est ainsi qu’on tolèrera sur le marché  les briquettes de jus comportant une paille collée sur l’emballage ; le temps d’écouler les stocks.
Le public pourra utiliser des pailles en papier, en pâtes ou en bambou comme alternatives. Les pailles en papier sont actuellement la solution la plus populaire, explique « Seychelles News Agency ».
Depuis 2017 le ministère de l'Environnement a interdit les importations de boîtes à emporter en polystyrène et d'articles en plastique tels que des sacs, assiettes, gobelets et couverts.


 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play