« On est en train de perdre Mayotte » affirme Afidati Mkadara. La suppléante du candidat RN dénonce la démographie galopante, la violence, le système éducatif au rabais, le système sanitaire défaillant, et les atteintes à l’environnement « vous avez vu notre front de mer et nos forêts ? Ce sont des décharges à ciel ouvert ».
Selon elle, « la situation devient ingérable avec 70% des naissances de parents étrangers et 70% es détenus étrangers en situation irrégulière ». Afidati Mkadara met en garde contre « le projet de communauté de l’archipel » qui serait selon-elle toujours d’actualité avec Emmanuel Macron : « Les Mahorais doivent faire très attention quand ils iront aux urnes ». « Marine le Pen peut nous sauver » dit-elle, « il faut aller avec Marine le Pen et ses députés ».
« Il faut des positions radicales sinon on ne vit plus ». Afidati Mkadara réitère l’engagement de Marine le Pen de supprimer totalement le droit du sol. « Par ailleurs le rattrapage des minimas sociaux est non négociable, comme les retraites, le RSA, nous sommes des français » insiste-t-elle.