Afrique du Sud : Chaleur extrême au Cap, et pluie de glace à Johannesburg

La ville du Cap, en Afrique du Sud. (GUIDO ALBERTO ROSSI / TIPS / PHOTONONSTOP / AFP)
Le soleil brûle en Afrique du Sud dans la région du Cap, une alerte canicule est en cours. Au contraire dans les environs de Johannesburg, des grêlons  tombent du ciel causant d’importants dégâts

Les températures vont monter jusqu’à 40 degrés au Cap et les rayons UV sont au maximum. Les habitants sont priés d’éviter le soleil, ou de se protéger avec de la crème. Il est également interdit de faire des barbecues dans la nature, l’une des activités préférées des Sud-africains, car le risque d’incendie est très élevé. La région est entrée de plain-pied dans l’été austral chaud et sec. Le Cap a un climat méditerranéen.

A 1 400 kilomètres de là, de violents orages de grêle touchent la région de Johannesburg. Dans la ville de Midrand, à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, les pare-brises de nombreuses voitures ont explosé hier sous l’impact des glaçons gros comme des balles de golf.

Les précipitations ont causé des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale économique. Les pompiers ont effectué de nombreuses missions pour sauver des enfants et des adultes emportés par des torrents dans les caniveaux qui ont débordé.