Afrique du Sud : l’ANC propose un gouvernement d’union nationale

Les Sud-africains étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés mercredi 29 mai
En Afrique du Sud l’ANC, sortie affaiblie des dernières élections générales du 29 mai. Le parti « a choisi de ne pas choisir » entre une coalition à droite ou à gauche pour gouverner, il veut former un gouvernement d’union nationale avec toute la classe politique

Incapables de se mettre d’accord sur l’orientation qu’il faudrait donner au pays, les dirigeants de l’ancien parti ultra-majoritaire proposent à tous les leaders de les rejoindre au gouvernement.

Les noms d’oiseaux ont fusé pendant les négociations. Ceux qui voulaient gouverner avec l’Alliance Démocratique de centre droit ont été qualifiés de « traîtres vendus aux suprémacistes blancs », « d’esclaves pactisant avec le maître ». A l’inverse ceux qui voulaient s’allier aux mouvements populistes ou d’extrême gauche étaient accusés de « faire entrer le loup dans la bergerie ».

La plupart des observateurs de la vie politique sud-africaine ne donne pas cher de la survie de cet éventuel gouvernement d’union nationale. La recette avait marché à la fin de l’apartheid entre Nelson Mandela et Frédérik de Klerk, mais rien n’indique qu’elle fonctionnera une deuxième fois.