Afrique du Sud : la présidente du parlement est accusée de corruption

Nosiviwe Mapisa-Nqakula, la présidente de l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud, ici le 13 décembre 2022 lors d'une session parlementaire au Cap. (Image d'illustration)
L’Afrique du Sud est à nouveau touchée par une affaire de corruption au plus haut niveau de l’Etat. La présidente de l’Assemblée nationale a subi une perquisition à son domicile

Pendant plus de 5 heures des policiers arrivés par surprise avec un mandat de perquisition ont fouillé la maison de Nosiviwe Mapisa -Nqakula à Johannesburg. Ils étaient à la recherche de paquets cadeaux contenant l’équivalent de plus de 120 000 euros en liquide. Ils lui auraient été remis par une chef d’entreprise en contrat avec le ministère de la défense, laquelle chef d’entreprise est l’épouse d’un général de l’armée. La présidente du parlement est elle-même une ancienne ministre de la Défense.

On ignore le résultat de la perquisition, mais cette femme politique cadre de l’ANC, le parti au pouvoir, est mise en examen. L’opposition réclame sa démission. Elle refuse et clame son innocence.

Cette nouvelle affaire fait désordre à un peu plus de deux mois des élections générales où l’ANC majoritaire risque de perdre des sièges.