C’est le prix à payer de l’absence de majorité absolue : LlAfrique du Sud bat un record de gouvernement pléthorique. Les commentateurs politiques du pays s’en donnent à cœur joie, se moquant de cet attelage inédit. Pour maintenir un semblant d’union nationale, le président Cyril Ramaphosa a été obligé de faire de place pour tout le monde.
75 ministres et sous-ministres venus de toute la palette allant de l’ANC, autrefois majoritaire, à la droite dure du Freedom Front Plus, parti nostalgique de l’apartheid qui a obtenu – cela ne s’invente pas - le ministère des prisons. L’ANC s’est gardé les ministères clés de la Défense, de la Sécurité, des Finances, et des Affaires étrangères.
L’Alliance démocratique a obtenu, entre autres, l’Education, l’Agriculture, et le gros ministère du « Home affairs » qui gère notamment l’immigration qui est très importante dans ce pays. On imagine déjà les conseils des ministres à 75… si chacun a son projet à présenter.
Cela étant, ce n’est pas le gouvernement le plus pléthorique du monde. Le Ghana, petit pays d’Afrique de l’Ouest ne compte pas moins de 110 ministres.