Air Austral annonce des tarifs plafonnés pour les Mahorais qui ont des proches hospitalisés à La Réunion ou dans l'Hexagone

Air Austral annonce dans un communiqué un nouveau dispositif pour les Mahorais, pour prendre en compte les urgences familiales. Les prix des billets seront plafonnés en direction de La Réunion ou de Paris pour les proches d'un patient hospitalisé.

Coup de pub ou coup de pouce ? la compagnie Air Austral annonce la mise en place d'un nouveau dispositif pour les urgences familiales des Mahorais, "en raison du manque d’infrastructures médicales et hospitalières" sur le territoire. Les tarifs seront plafonnés et les frais de dossier gratuits pour les proches d'un parent hospitalisé à La Réunion ou dans l'Hexagone. A n'importe quelle période, les billets aller/retour sont plafonnés à 466 euros vers La Réunion et 1095 euros vers Paris.

Les conjoints, pères, mères, frères, soeurs et enfants du patient sont concernés. Ils doivent pour cela fournir un justificatif de domicile, un certificat d'hospitalisation et une copie du livret de famille prouvant le lien de parenté. La compagnie propose également des tarifs spéciaux "familles endeuillés" pour les Mahorais, avec des prix de billets alignés sur les plus bas de la grille tarifiaire, hors promotion, soit 360 euros entre Mayotte et La Réunion et 914 euros entre Mayotte et Paris.

Pour certains, le compte n'y est pas

"Ma mère est partie à La Réunion pour se faire soigner, on voulait y aller avec elle, mais les billets sont trop chers par rapport à avant", explique Aron qui juge que ce dispositif est "une bonne idée." Pour la présidente de la commission des usagers du CHM, la compagnie aérienne aurait pu aller plus loin. "C'est bien de penser aux familles des patients et des défunts, mais les montants proposés restent exorbitants, ils auraient pu baisser encore plus quand on voit les tarifs sur certaines périodes", estime Dhoimrati Mtrengoueni. "Qui a 400 ou 1.000 euros sous la main pour partir en urgence ? La personne qui a un deuil ou qui accompagne un patient doit avoir les possibiltiés d'aller et de venir."

Certains y voient un coup de communication d'Air Austral, très critiquée pour les tarifs appliqués à Mayotte où elle est quasiment en situation de monopole sur les liaisons quotidiennes avec l'Hexagone. En septembre, plusieurs manifestations ont été organisées et un appel au boycott de la compagnie aérienne a été lancé. "Ce n'est pas ce qu'on demandait, on voulait l'alignement des tarifs avec La Réunion", peste Sylviane Amavie, membre du collectif des citoyens de Mayotte 2018 à l'origine de cette mobilisation. "C'est de la pub, nous on appelle toujours à ne rien acheter chez Air Austral tant qu'on n'aura pas gain de cause."