Air Austral a dû annuler in-extremis ses vols de samedi et dimanche entre la Réunion et la capitale malgache, laissant les passagers en rade dans les deux aéroports. Antananarivo était desservie 7 jours sur 7, elle devra désormais se contenter de 5 vols hebdomadaires.
Cette mauvaise humeur à l’encontre de la compagnie réunionnaise s’explique : Air Madagascar peine à se redresser de la crise consécutive à la fermeture des frontières pendant l’épidémie de COVID, et elle voit Air Austral se refaire une santé en desservant Tana, et d’autres destinations comme Nosy-Bé, Tuléar et Fort Dauphin.
Air Austral et Ewa refusent de reverser 50 euros par passager
Par ailleurs Air Austral a fourni en location un avion ATR aux Malgaches, mais l’appareil ne vole pas faute de maintenance. L’autre ATR, qui appartient en propre aux Malgaches, subit le même sort. On ne leur fournit pas les pièces sans paiement cash. On apprend aussi que la compagnie malgache a demandé à Air Austral et Ewa de lui reverser 50 euros par passager. Demande rejetée. Autant de raisons qui font que les relations ne sont pas au beau fixe.
Les voyageurs se retrouvent victimes de cette querelle. Dans un communiqué, Air Austral dit « regretter cette décision » qui « ne lui permet pas de répondre à une demande de voyage très forte vers Antananarivo ».
La compagnie mahoraise Ewa Air n’est pas mieux lotie, son directeur Ayub Ingar déclare : « chaque semaine nous sommes obligés de supplier l’aviation civile de Madagascar d’autoriser nos vols pour ne pas laisser nos passagers en rade ».