« Plutôt que revendiquer Mayotte, les Comoriens devraient plutôt faire valoir leurs droits chez eux » estime Ali Nizari. S’agissant de l’opération « Wuambushu » le président de l’UDAF s’étonne du « paradoxe de voir des Comoriens résidant en France s’insurger contre le choix de Mayotte ». Selon lui, « les Comoriens devraient plutôt revendiquer un changement de régime chez eux ».
Ali Nizari se déclare aussi « surpris de voir des associations humanitaires se prononcer contre la démolition des lieux de vie inhumains ». « La misère est leur fonds de commerce » accuse-t-il. « Nous défendons les intérêts des familles, et ces associations ne connaissent pas ces familles ». « Elles devraient nous consulter sur le social. Nous n’avons pas les mêmes prestations qu’en France métropolitaine, c’est un combat à mener ensemble ».
Sur la crise de l’eau, « nous avons alerté le Préfet » dit Ali Nizari, « nous sommes vigilants ». Par ailleurs le président de l’UDAF indique que l’association effectue des contrôles dans les commerces « pour effectuer des signalements lorsqu’il y a des prix excessifs ».