Les Diables Noirs de Combani sont qualifiés pour le huitième tour de la Coupe de France. Les footballeurs mahorais l'ont emporté aux tirs au but, 4-2, face à l'US Crépy-en-Valois ce samedi 16 novembre, après une rencontre sans buts."On l'a fait! C'est pour vous les gars !", les Combaniens font éclater leur joie après le coup de sifflet final au micro de Mayotte la 1ère.
Amputés d'une grande partie de leurs cadres, les Diables Noirs, ont choisi leurs joueurs les plus expérimentés pour cette séance de tirs au but, après une fin de match chaotique. Le début de la rencontre a surtout été très poussif pour les footballeurs mahorais avec une possession dominée par l'US Crépy-en-Valois. "On n'a rien changé, on n'a pas voulu dénaturer notre jeu", confiait l'entraîneur de l'USCV lors de la première mi-temps.
La seconde période a été bien plus équilibrée. Espoirs, déceptions et frayeurs se sont enchaînés pour les supporters des Diables Noirs. Ils ont cru à l'ouverture du score de leur équipe à la 63ième minute avant de voir ce but invalidé pour hors-jeu. Une rencontre que vous avez pu vivre en direct sur Mayotte la 1ère. "C'était un match compliqué, car on avait beaucoup de jeunes qui n'avaient pas l'habitude de jouer ce genre de match, mais on a su les calmer, les faire rentrer dans le match et dérouler après", précise Jolito, capitaine des Diables Noirs. "C'est le mental notre point fort, c'était le côté psychologique et ça a fonctionné."
"On a senti l'équipe unie par l'absence de nos sept joueurs, j'étais touché humainement, j'ai eu un sentiment de trahison", ajoute l'entraîneur. "On l'a fait pour eux, mais aussi pour tous les Mahorais et la commune de Tsingoni."
Explosions de joie à Combani
À Combani, un groupe de supporters avait improvisé une fan-zone. Après la victoire, les habitants sont sortis dans les rues pour célébrer la victoire de leur équipe.
Dès le dernier tir au but, mes vivas et les coups de klaxons ont résonné dans les rues, éclairées par les lumières des téléphones des habitants qui filmaient ces scènes de liesse. "On est chaud ! On est plus que très content, vous voyez la foule derrière ? Tout le monde pensait qu'on allait prendre une raclée, le contraire s'est produit", s'enthousiasme un habitant. "C'est le miracle du football."
Un huitième tour contre des Corses dès ce mardi
Les footballeurs Mahorais auront peu de temps pour souffler : ils joueront le 8ème tour dès ce mardi 19 novembre contre les Corses de l'USC Corte, un club de national 3. S'ils l'emportent, ils pourront alors affronter des équipes de Ligue 1 au tour suivant, comme ce fut le cas en 2021. Les Jumeaux de M'Zouasia s'étaient alors hissés jusqu'aux 32e de finale de la Coupe de France avant d'être battus 10-0 par les Girondins de Bordeaux. Les Diables Noirs vont en tout cas au-delà de la performance réalisée par l'AS Rosador l'an dernier, éliminé 6-1 par l'Alès-en-Cévennes au septième tour.
Pour ce huitième tour, les footballeurs de Combani espèrent être au complet, alors que sept joueurs n'ont pas pu partir dans l'Hexagone car en situation irrégulière. Sur leur page Facebook, le club dit dédier cette victoire notamment au préfet de Mayotte. "Nous demandons la libération de nos sept joueurs afin qu'ils puissent participer au 8e tour ! Nous ne sommes pas des imposteurs, mais des compétiteurs", lance le club des Diables Noirs.