Il n’y a pas que la Coupe de France de football ce week-end, les finales de la Coupe de France régionale de basket se jouent ce dimanche 17 novembre au gymnase de M'tsamgamouji. À 14h15, les basketteurs des Vautours de Labattoir affronteront l'Etoile Bleue de Kaweni. Avant cela, à 11h30, les joueuses du Fuz'Ellipse de Cavani seront face au Magic Basket de Passamainty.
Ce derby de Mamoudzou sera une rencontre particulière pour deux équipes féminines. Les basketteuses de Passamainty ont déjà triomphé à deux reprises en finales contre le Fuz'Ellipse. C'était le cas avec leur victoire 51 à 38 en août pour la finale du trophée des champions. Idem en finale de la Coupe de France régionale en 2023, avec seulement deux points d'avance. Cette fois Cavani pourra compter sur son nouvel entraîneur, Amir Mohamed, qui était jusqu'à début octobre le coach du Magic Basket.
La finale homme aura une saveur moins personnelle : le tenant du titre, le basket club de Mtsapéré, a déjà été éliminé. Sur le papier, l’affiche est équilibrée : les Vautours de Labattoir sont en tête du championnat, juste devant l’Etoile Bleu de Kawéni. Leur dernière rencontre s’était conclue par la victoire des Petits-terriens, 82 à 70. Reste à savoir si Kawéni arrivera à inverser ce résultat ce dimanche après-midi. Ces rencontres seront à suivre en direct sur les antennes de Mayotte la 1ère.