Les tours d'eau seront allégés à partir du vendredi 22 décembre : la période d'ouverture va repasser à 24h un jour sur trois, au lieu de 18h actuellement "L’amélioration météorologique et les économies historiques générées par les efforts des Mahoraises et des Mahorais depuis plusieurs mois ont permis de stabiliser les ressources en eau du département qui avaient atteint un niveau critique." explique la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi en début de soirée.
Les retenues collinaires ne sont actuellement pas utilisées pour permettre leur remplissage. Elles sont actuellement remplies à hauteur de 9,94% pour Combani et de 22% pour Dzoumogné. "Les précipitations de ces 15 derniers jours correspondent à l’équivalent d’un mois de pluie complet en période de décembre", poursuit la préfecture. Elle appelle à "poursuivre les efforts" et à éviter "le surstockage de l'eau."
La préfecture rappelle également dans ce communiqué la non-conformité de l'eau dans plusieurs villages suite à la découverte d'une pollution au plomb dans l'eau. "Des analyses sont en cours pour déterminer l’origine de cette non-conformité et les moyens d'y remédier le plus rapidement possible", conclu ce communiqué.