Dans ce courrier, la présidente de Maoré solidaire lance un cri d’alarme au ministre de l’intérieur et des Outre-mer. Elle évoque les derniers jours chaotiques durant lesquels l’île a plongé une nouvelle fois dans une série d’actes de violence. Affrontements des migrants, caillassage de bus, incendie des locaux de l’association solidarité Mayotte, situation préoccupante des migrants à Cavani. Tout y passe.
Anchya Bamana, remet en cause la politique du gouvernement pour sauver Mayotte. Shikandra, Wuambushu, « n’ont pas apporté les résultats attendus par les Mahorais pour leur permettre de vivre en paix chez eux », indique-t-elle. Elle n’a pas plus d’espoir pour Place nette. « Ce sont des opérations de communication qui consistent à produire du chiffre », selon l’ancienne maire de Sada.
« À quand l’implication pleine et entière du ministre des Affaires étrangères ? »
Elle demande à Gérald Darmanin de déployer une stratégie globale et efficace de lutte contre l’immigration illégale et l’insécurité dans le département. « À quand l’implication pleine et entière du ministre des Affaires étrangères pour contraindre le président des Comores à arrêter le départ des kwassas d’Anjouan vers Mayotte ? » Demande-t-elle.
Enfin, Anchya Bamana questionne le ministre sur le report de l’examen des projets de loi pour Mayotte. « Encore une promesse non tenue de la part du gouvernement ! » Conclut-elle pour marquer sa déception.