Andry Rajoelina : « Après ma réélection je saurais quoi faire pour ramener la paix »

Le Président Andry Rajoelina
L’unique débat de la campagne présidentielle malgache s’est tenu hier soir en direct sur la télévision nationale. Il y avait que 3 candidats sur les 13 qui concourent au premier tour

Ce choix est logique puisque 10 des candidats malgaches ne concourent pas à cette élection. Ils font campagne non pas pour être élus, mais pour que l’élection n’ait pas lieu. Donc il n’était pas question pour eux de participer à ce débat télévisé.

Ils étaient donc trois, chacun derrière un pupitre. L’ambiance était tendue entre Andry Rajoelina et son principal challenger Siteny Randrianasoloniako. Ils étaient aux extrémités de la scène, entre les deux était placé un candidat dont on ne parle pas beaucoup : Sendrison Raderananirina.

Le bilan de Rajoelina a été mis en pièces par ses adversaires : insécurité, famine, corruption, effondrement de l’économie. Andry Rajoelina s’est défendu en citant maintes fois des projets en cours : les routes, les écoles, les hôpitaux.

Ses adversaires l’ont attaqué aussi sur la division dans le pays, comment faire pour réconcilier les Malgaches ? Rajoelina a répondu qu’il saura « quoi faire une fois élu pour faire régner la paix ».