Anjouan : incendies et destructions dans un conflit inter-villageois

Mutsamudu, capitale d'Anjouan ( photo d'illustration)
Un conflit entre deux localités, Barakani et Ouani, a pris une ampleur inédite. Les jeunes s’affrontent violemment depuis trois jours, brûlant des voitures et des maisons.

Ouani, la ville où se situe l’aéroport d’Anjouan, est située en contrebas du village de Barakani. Une querelle a éclaté à l’occasion d’une fête d’anniversaire à Ouani où un jeune de Barakani, aurait eu maille à partir avec ceux de Ouani. Cela a dégénéré, des jeunes de Barakani s’en sont pris à ceux de Ouani, et inversement.

Les dégâts sont impressionnants : des maisons, des commerces, des voitures, et même des barques de pêche ont été incendiés. Un hôtel et plusieurs magasins ont été saccagés.

Des expulsés de Mayotte parmi les émeutiers, selon des témoins

L’affaire a pris de l’ampleur mardi avec la découverte du corps d’un homme de Barakani, coulé dans une rivière, enveloppé dans des sacs de riz lestés de pierres.

L’armée a été déployée mardi soir pour séparer les deux camps. Plusieurs interlocuteurs affirment que des délinquants récemment expulsés de Mayotte prennent part à ces violences. La psychose s’est emparée des habitants des deux localités qui se barricadent chez eux, ou même quittent leurs domiciles.