Les défis sont nombreux pour Anura Kumara Dissanayaka. Investi ce lundi 23 septembre, le nouveau président du Sri Lanka va devoir veiller à ce que l'économie renoue avec une croissance durable, sur une île criblée de dettes et qui émerge lentement d'une crise financière écrasante.
Autre mission, rassurer les marchés locaux et internationaux, attirer les investisseurs et aider un quart des 22 millions d'habitants à sortir de la pauvreté. Pauvreté qui a poussé de nombreux sri-lankais à l’exil sur l’île de la Réunion entre 2018 et 2023.
Anura Kumara Dissanayaka a promis de renégocier les termes du plan de sauvetage du Fond monétaire international de 2,6 milliards d'euros signé en 2023. Une aide controversée qui a imposé à son pays une politique d’austérité aussi brutale qu’impopulaire avec des hausses des impôts et des coupes dans les dépenses publiques. L’institution financière s’est dite prête à en discuter avec lui. « Nous nous réjouissons de bientôt travailler avec le président Dissanayake et son équipe pour confirmer les progrès déjà difficilement réalisés », a déclaré l’un de ses porte-parole lundi. Anura Kumara Dissanayaka s'est aussi engagé à réduire les taxes sur les produits de première nécessité.