« Nous soutenons les initiatives de barrages à Mayotte pour une cause juste, comme nous soutenons aussi les actions de barrages des agriculteurs en métropole en ce moment. Les agriculteurs revendiquent la dignité de leur métier, une juste rémunération et des conditions de travail acceptables » dit Anwar Soumaila.
S’agissant des agriculteurs mahorais, « ils ne comptent pas leurs heures » affirme le président du syndicat, ajoutant : « on dit qu’on vend trop cher, mais on ne s’y retrouve pas ».
Anwar Soumaila dénonce les marchés informels le long des routes, « il faudrait que les maires agissent comme celui de Mamoudzou qui a interdit les ventes à la sauvette ». « Il faudrait aussi mieux contrôler les marchés légaux, d’où viennent les produits vendus ». « Le vol est un fléau, au moment de récolter on n’a que nos yeux pour pleurer ».
Anwar Soumaila reconnait que quelques aides ont été accordées après la grande sécheresse. Il considère que la pluie actuelle est bénéfique, « elle n’a pas causé de dégâts dans les cultures ». Il regrette enfin « le désintérêt des politiques pour l’agriculture. Il nous faudrait un élu référent »