Athlétisme : Kamel Zoubert fait sensation à une semaine des Championnats de France Espoirs

athlétisme
Djassim Ahamada et Kamel Zoubert ont performé en Suisse, ce week-end. ©RCM
Le sprinteur du RCM a pulvérisé ses records personnels sur 100 et 200 mètres lors du meeting de La Chaux-de-Fonds, en Suisse.

Alors que Meba Mickaeël Zeze est devenu, en Suisse, le quatrième français à courir un 100 mètres sous les dix secondes avant de courir un 200 mètres sous les 20 secondes, à une autre échelle, Kamel Zoubert a également réalisé deux sacrés performances sur les mêmes distances.

Le sprinteur du Racing Club de Mamoudzou est devenu le quatrième meilleur performeur espoir français de la saison sur 200 mètres en franchissant la ligne en 21"23, établissant un nouveau record pour Mayotte. À titre de comparaison, le 24 avril dernier, à La Réunion, il avait couru en 21’’64 explosant son ancien record personnel fixé à  22’’17.

Le garçon est en train de monter en puissance depuis son arrivée au RC Mamoudzou, améliorant meetings après meetings ses records personnels, malgré l'absence, à Mayotte, de structures d'entraînements à la hauteur de son potentiel.

Là clairement, je suis plus que ravi après les temps réalisés par Djassim Ahamada et Kamel Zoubert, en Suisse. Pour Kamel, c'est de très bonne augure pour les championnats de France. On aura un dernier meeting, en milieu de semaine, à Venissieux pour faire les derniers réglages avant Albi, où on a l'ambition d'aller décrocher une finale nationale pour Kamel.

Sébastien Synave, Entraîneur de Kamel Zoubert

Le natif de Koungou s'est également distingué sur 100 mètres en réalisant un chrono de 10"80 lors de son premier meeting de préparation avant les championnats de France Espoirs d'Albi le 9 et le 10 juillet prochain. Le deuxième aura lieu, mercredi à Vénissieux, en périphérie de Lyon.

Je suis très content et très surpris, le travail paye et aujourd’hui, avec ce qu’avait prévu, mon entraîneur Sébastien Synave, j’ai eu l’occasion de côtoyer du très gros niveau. J’ai assisté à un 100m couru en 9’’95 et un 200m en 19’’63. On forme un binôme qui va aller très loin avec mon coach, maintenant objectif Championnat de France et les Jeux des Îles l’année prochaine.

Kamel Zoubert, sprinteur du RC Mamoudzou

Djassim Ahamada a également performé lors du meeting de La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Sur 100 mètres, le sprinteur signe un chrono canon en 10"67, permettant d'établir un nouveau record sur la distance à Mayotte. Sans compter que l'athlète mahorais est également performant à la longueur. Record personnel également battu sur 400 mètres haies pour Saïd Soyifidine qui franchit la ligne en  51’’36. La Suisse a souri aux sprinteurs mahorais ce week-end.

Je veux monter en puissance pour la suite de la saison. Le pic de forme est prévu dans trois semaines pour les Open de France. Je prends les courses comme elles viennent. Je veux aller chercher une grosse performance sur le saut en longueur, à Vénissieux, mercredi.

Djassim Ahamada, sprinteur RCM

La seule mauvaise nouvelle, c'est pour Raphaël Mohamed. Le hurdleur, quatrième le week-end dernier des championnats de France sur 110 mètres haies, devait courir avec l'équipe de France aux Jeux Méditerranéens, à Oran. Malheureusement, il a été déclaré positif au Covid-19.