Athlétisme : Mayotte brille à La Réunion

athlétisme
Kamel Zoubert, en rose, au départ de sa course. ©Comité Départemental Mahorais d'Athlétisme
Engagés sur les championnats régionaux Elite de Saint-Paul, les athlètes mahorais alignés ont performé.

Ils étaient sept sur place à représenter Mayotte et ses clubs locaux d'Ouchapiha et du RC Mamoudzou.

Des victoires pour Mayotte

Du classique pour Soultoini Ali, qui remporte le concours du Javelot, en réalisant son meilleur lancer à 58,19 mètres contre 57,37 mètres pour son dauphin Clément Paillarguelo. Zoubert Combo prend, lui, la troisième place avec un lancer à 50,69 mètres.

Au poids, c'est Daouda Amboudi qui l'emporte. L'athlète du RCM a lancé à 12,75 mètres lors de sa meilleure tentative. Quasiment deux mètres plus loin que le deuxième du concours, Arnaud Deurwheiler.

Victoire également, sur 800 mètres, pour Emeline Bauwe en 2'19"68 reléguant à 26 secondes la deuxième de la course, la réunionnaise Assya Cheong Yuen Zing.

Kamel Zoubert intraitable sur 100m

Kamel Zoubert en a d'abord profité pour régler le 100 mètres. Le natif de Koungou l'emporte en 11"08, avec vent de face, pendant que Hajatiana Randrianasolo prend la deuxième place en 11"29 et Mattéo Nassibou, complète le podium, en 11"59. A noter que L'athlète du RCM avait réalisé un temps de 11"00 en série.

Kamel Zoubert termine deuxième sur 200 mètres derrière Cédric Lacouture qui bat le mahorais en série et en finale. De son côté, Mohamedi Ousséni se sera lui qualifié, en finale, sur les deux distances.

Par contre, c'est la première fois que les athlètes mahorais sont considérés hors concours sur un meeting régional organisé à La Réunion. Ce n'était, par exemple, pas le cas, en février dernier lors du championnat hivernal ou encore en 2019, lors de ces mêmes championnats régionaux.

Et puis Raphaël Mohamed, lui, était à Paris, samedi pour participer à la Diamond League de Paris. Le hurdleur du RCM prend la sixième place de sa série remportée par l'américain Devon Allen. Le troisième meilleur performeur de l'histoire de la discipline remportera la finale plus tard dans la soirée de samedi.