Athlétisme : Satisfaction pour Kamel Zoubert aux championnats de France Espoirs

athlétisme
Kamel Zoubert était au départ du 100 et du 200 mètres des championnats de France Espoirs d'Albi ©RCM
Le jeune sprinteur n'est pas parvenu à se qualifier pour les finales, sur 100 mètres et 200 mètres, mais a amélioré son record personnel sur le premier avant de ressentir une douleur à la cuisse, à l'aube, du second pour sa première participation à un championnat de France.

La fusée du RC Mamoudzou courait de plus en plus vite depuis plusieurs semaines, améliorant courses après courses ses records personnels sur 100 et 200 mètres pour sa première saison sous les ordres de Sébastien Synave.

Une saison qu'il a terminé avec une première participation à des championants de France, ceux de la catégorie Espoirs, à Albi. Engagé, d'abord sur 100 mètres, il ne passe pas les demi-finales malgré un nouveau record personnel (10"46) alors que sa référence était de 10"86 avant les championnats de France. En série, il avait franchi la ligne en 10"58.

Je pense que Kamel doit être un peu déçu et il a tort. Je crois surtout qu’il ne mesure pas ce qu’il vient de réaliser. C’est vrai qu’à Mayotte, on aime les médailles, mais qui pourrait être suffisamment prétentieux pour dire qu’il va participer à ses premiers championnats de France et qu’il va en ramener une ? Ce serait mal connaître l’athlétisme et le niveau national. Nous avons commencé notre collaboration début octobre, et jamais je n’aurais imaginé qu’il soit si rapide 9 mois après.

Sébastien Synave, entraîneur de Kamel Zoubert

Le lendemain, sur 200 mètres, la poisse est au rendez-vous. À l'échauffement, Kamel Zoubert ressent une gène à l'ischio-jambier, derrière la cuisse. " Ça l’a empêché de s’exprimer pleinement, et il y avait la place pour entrer en finale. Il fait jeu égal dans le virage et il a eu peur de se blesser en engageant un peu plus, en fin de course. Néanmoins, il fait partie des quatre espoirs français à avoir couru en moins de 21 secondes" juge Sébastien Synave.

Je suis très content des chronos réalisés. Maintenant que j’ai goûté aux moins de 21’’ sur 200m, je sais que je suis capable de le refaire. Nous avons d’ores et déjà une invitation pour courir à La Chaux de Fonds l’année prochaine, tout dépendra du début des Jeux des Îles. En tous cas, c’est une très bonne expérience, et tout s’est passé comme mon coach me l’avait dit, à part ma cuisse. Je suis arrivé en forme au bon moment, mais chez les espoirs ça va vite, le mauricien sur 200m réalise la 15eme performance mondiale de l’année en 19’’89, record de Maurice, c’est pas rien.

Kamel Zoubert