BAC Général : 78.0%, en hausse de 5,4% par rapport à l'année dernière, BAC Technologique: 76,7%, en hausse de 0,4% par rapport à l'année dernière, BAC Pro: 67.1% en hausse de 2,1% par rapport à l'année dernière… des chiffres dévoilés à l'issue des rattrapages. C’est non sans une certaine fierté que le rectorat annonce la moisson 2023/2024 . Même si on est encore loin des 85% du national et des 82 % de réussite à La Réunion
A LIRE - Résultats du bac à Mayotte : consultez la liste des bacheliers
Mais nos élèves ont du mérite, car de nombreux élèves de terminale ont été affectés par les fermetures d’établissements. Pendant près de six mois il y a eu la crise de l’eau, ainsi qu’un mois de blocage de toute l’île en février dernier suite aux barrages. De nombreux élèves et enseignants sont restés à la maison. Alors comment expliquer ces meilleurs résultats ? la réponse vient des enseignants eux-mêmes.
Le contrôle continu compte pour 40 % de la note globale. Le baccalauréat prend en compte les notes obtenues lors du contrôle continu. Soit tout au long de l’année scolaire. "Face aux crises les enseignants sont plus bienveillants. Les notes sont plus élevées parce que l’enseignant prend en compte les difficultés quotidiennes de l’élève. Ça a été le cas lors du covid." admet ce professeur. Ainsi, plus il y aurait de crises à Mayotte, plus les notes des examens seraient bonnes.