Depuis 2014, nous avons notre part du gâteau , nous avons 12 millions d’euros pour tisser des liens avec les pays voisins : les Comores, Madagascar, le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique.
ainsi commente Balaachi Ousseni, l’entrée de Mayotte dans le cercle des territoires ultrapériphériques de l’Europe
Balaachi Ousseni revient de Madagascar où un accord cadre a été signé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-malgache : « Neuf chefs d’entreprises nous ont accompagné, ils ont prospecté », selon lui la priorité est le démarrage d’une liaison maritime : « d’ici la fin de l’année une liaison par bateau sera lancée à l’initiative du Conseil Départemental, un bateau sera livré ». «Nous pourrons importer des produits agricoles de qualité et moins chers. Il faudra qu’ils répondent aux normes européennes. Actuellement nous importons des produits chers du Brésil, de mauvaise qualité ».
La coopération avec les Comores est également au programme, « mais on va laisser la situation se calmer. Quand les Comoriens vendront signer, cela voudra dire qu’ils reconnaissent la légitimité de Mayotte » affirme Balaachi Ousseni.