Barrages et affrontements : ras-le-bol des habitants de Tsararano

Commerces saccagés pillés et brulés.
Les habitants du village de Tsararano ont été terrorisés par des bandes de délinquants armés pendant plusieurs nuits. L’escalade de violences dure depuis quatre jours. Ce mardi marque un point culminant et un ras-le-bol généralisé. Au village beaucoup de personnes redoutent le pire.
commerces saccagés pillés et brulés.

Les affrontements ont commencé entre 01h00 et 2h00 du matin. De nombreuses déflagrations retentissaient aux alentours du village. Quatre jours que cela dur. On comprend que des jeunes du village s’affrontent avec les forces de l’ordre. Pourquoi ? Nous n’en savons rien. On ne comprend pas leur motivation s’interroge un habitant de Tsararano.

Au même moment, dans la soirée, les commerces sont saccagés pillés et brûlés. Un véhicule militaire de maintien de l’ordre est calciné. De même pour le mobilier urbain du village. Les habitants de Tsararano subissaient des tensions mais n’avaient jamais connu un niveau de violence aussi élevé indique un autre résident.

Face à cette situation, nous nous sentons très démunis

Plus d’une centaine d’individus en bandes organisées opérant sur plusieurs fronts. Face à eux, les forces de l’ordre semblent dépassées. Plus personne ne sort par peur d’être confondu à un délinquant indique Will habitant du village de Tsararano.

Affrontements à Tsararano, un véhicule militaire de maintien de l’ordre brulé

Aujourd’hui, l’exaspération est totale

Depuis 4 jours, les habitants résignés aux violences vivent dans la terreur et ne sortent plus. Dans ce climat d’anxiété, une sorte de haine monterait dans le village contre les délinquants. Un habitant de Tsararano termine son propos par « On résiste mais on ne pourra pas subir cela trop longtemps ».

Présence des militaires à Dembeni pour maintenir l'ordre ©Mayotte la 1ère