Batsirai : levée de l’alerte cyclonique à Maurice

cyclones
Image Sat Maurice info 31 janvier 2022
©maurice-info.mu
L’alerte cyclonique a été levée précisément à 4h10 ce matin. Il continue de souffler et de pleuvoir mais les plus gros dangers sont maintenant écartés.

La météo mauricienne dit qu’il y aura encore des rafales à 100 km/h dans la journée, mais qu’elles ne dépasseront pas 120. Les vitesses de vent les plus fortes auront été de 155 cette nuit. Beaucoup d’arbres sont tombés, arrachant au passage les fils électriques mais il n’y a pas eu de catastrophe majeure  (en tout cas connue à l’heure qu’il est). Des milliers de foyers ont été privés d’électricité mais les équipes rétablissent le courant au fur et à mesure.

Du passage de Batsirai, on retiendra quelques images spectaculaires de vagues énormes et surtout de chutes d’arbres, notamment dans un quartier de Port-Louis où un manguier a abimé les toits de 7 maisons en s’effondrant. Ce que l’on constate surtout ce sont les nombreux panneaux publicitaires arrachés.

Le premier ministre Pravind Jugnauth déclaré satisfait que Batsirai n’ait pas fait de victimes ni de dégâts majeurs sur les infrastructures, avec une réserve toutefois : il faudra faire le bilan sur l’agriculture. Comme toujours en pareil cas, les prix des fruits et légumes vont grimper en flèche. La crise Covid a déjà provoqué une inflation, le passage du cyclone va l’aggraver.