Belna s'est encore renforcé. Le phénomène est désormais un cyclone tropical, selon Météo-France. Mayotte se prépare et retient son souffle en attendant le passage au plus près du département dimanche soir.
Mayotte la 1ère/Outre-mer la 1ère •
Comme prévu par Météo-France, Belna s'est renforcé dans la nuit de vendredi à samedi. Le phénomène est désormais qualifié de cyclone par Météo-France.
Le système a continué de s'intensifier et depuis 10h, on peut désormais l'appeler "cyclone Belna" avec des vents au sein du système qui atteignent 120 km/h en vents moyens et 150 en rafales.
Belna est maintenant à 400 kilomètres au nord-est de Mayotte et se déplace à 9 km/h. On attend son passage au plus près de Mayotte dimanche soir. Laurent Floch, directeur de Météo-France Mayotte
Les renforts arrivent
Les renforts de la Sécurité civile en provenance de La Réunion et de l'hexagone arrivent progressivement ce samedi à Mayotte. Samedi matin, 51 personnels sont arrivés de La Réunion : 36 pompiers et 15 personnes de l'ARS, du Samu, de Météo-France, de l'aviation civile et de la gendarmerie.
D'autres renforts en provenance de l'hexagone arrivent au fil de la journée.
Mayotte se prépare
Pour l'heure, la météo est très calme à Mayotte, mais les habitants s'affairent pour se préparer au passage de Belna. La finale de la coupe de Mayotte de football est reportée et les plages du sud sont désertes.