Le système a continué de s'intensifier et depuis 10h, on peut désormais l'appeler "cyclone Belna" avec des vents au sein du système qui atteignent 120 km/h en vents moyens et 150 en rafales.
Belna est maintenant à 400 kilomètres au nord-est de Mayotte et se déplace à 9 km/h. On attend son passage au plus près de Mayotte dimanche soir.
Laurent Floch, directeur de Météo-France Mayotte
Les renforts arrivent
Les renforts de la Sécurité civile en provenance de La Réunion et de l'hexagone arrivent progressivement ce samedi à Mayotte. Samedi matin, 51 personnels sont arrivés de La Réunion : 36 pompiers et 15 personnes de l'ARS, du Samu, de Météo-France, de l'aviation civile et de la gendarmerie.[ #Belna ] Dans le cadre du dispositif national de renforts, 51 personnes sont parties de #LaReunion ce matin vers #Mayotte : 36 pompiers @SDIS974 et 15 personnels des autres services publics de réponse à la crise : ARS, SAMU, @meteofrance , aviation civile, @Gendarmerie pic.twitter.com/AnNDlv6y8o
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) December 7, 2019
D'autres renforts en provenance de l'hexagone arrivent au fil de la journée.
Mayotte se prépare
Pour l'heure, la météo est très calme à Mayotte, mais les habitants s'affairent pour se préparer au passage de Belna. La finale de la coupe de Mayotte de football est reportée et les plages du sud sont désertes.
Toujours en pré-alerte
Pour l'heure, Mayotte est toujours en pré-alerte cyclonique. Voici la dernière carte de trajectoire de Météo-France :
Météo-France prévoit une dégradation du temps dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'arrivée des premières pluies de Belna. Consultez par ici le bulletin météo complet.