Belna est désormais un cyclone, Mayotte se prépare [Synthèse]

cyclones
Belna
©Météo France
Belna s'est encore renforcé. Le phénomène est désormais un cyclone tropical, selon Météo-France. Mayotte se prépare et retient son souffle en attendant le passage au plus près du département dimanche soir. 
Comme prévu par Météo-France, Belna s'est renforcé dans la nuit de vendredi à samedi. Le phénomène est désormais qualifié de cyclone par Météo-France. 

Le système a continué de s'intensifier et depuis 10h, on peut désormais l'appeler "cyclone Belna" avec des vents au sein du système qui atteignent 120 km/h en vents moyens et 150 en rafales.

Belna est maintenant à 400 kilomètres au nord-est de Mayotte et se déplace à 9 km/h. On attend son passage au plus près de Mayotte dimanche soir. 
Laurent Floch, directeur de Météo-France Mayotte

 

Les renforts arrivent

Les renforts de la Sécurité civile en provenance de La Réunion et de l'hexagone arrivent progressivement ce samedi à Mayotte. Samedi matin, 51 personnels sont arrivés de La Réunion : 36 pompiers et 15 personnes de l'ARS, du Samu, de Météo-France, de l'aviation civile et de la gendarmerie.  
D'autres renforts en provenance de l'hexagone arrivent au fil de la journée. 

Mayotte se prépare

Pour l'heure, la météo est très calme à Mayotte, mais les habitants s'affairent pour se préparer au passage de Belna. La finale de la coupe de Mayotte de football est reportée et les plages du sud sont désertes.


Toujours en pré-alerte

Pour l'heure, Mayotte est toujours en pré-alerte cyclonique. Voici la dernière carte de trajectoire de Météo-France :
prévision trajectoire Belna
©Météo France
 
Météo-France prévoit une dégradation du temps dans la nuit de samedi à dimanche, avec l'arrivée des premières pluies de Belna. Consultez par ici le bulletin météo complet.
 

Rappel des consignes de sécurité

Voici un rappel des consignes de sécurité dans cette phase de pré-alerte :

Suivez la situation en direct

Mayotte la 1ère suit la situation en direct, avec notre dispositif numérique consultable en cliquant ici. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live