BELNA à Mayotte


- le Vendredi 06 Décembre à 10h46
LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 09/12/2019 à 18:33
-
Le préfet de Mayotte Jean-François Colombet a activé successivement en l'espace de quelques jours trois alertes. Ce matin les mahorais se questionnent, finalement, au regard du faible impact du cyclone Belna, l'alerte rouge était-elle nécessaire ?
Mayotte : face à BELNA l'alerte rouge était-elle nécessaire ?
Lire la suite -
Mtsamboro : les habitants embarquent dans les voitures de la mairie pour rentrer chez eux.
Les habitants de M'stamboro ont été accompagnés raccompagner très tôt ce matin par les équipes de la mairie.
-
EN DIRECT : La Matinale du lundi 9 décembre après la passage de la menace de Belna sur Mayotte
-
Levée de l'alerte rouge : toutes les infos
L'alerte rouge est levée, le cyclone Belna est passé 100 kilomètres au large de Mayotte
Lire la suite -
“Metéo France vient de livrer ses dernières prévisions qui conclut la fin de l'épisode cyclonique qui a menacé Mayotte. En conséquence, le préfet de Mayotte lève l'alerte rouge à compter de 23h00. Les barges reprendront dès demain lundi 9 décembre à 8h00. ”
Communiqué de la préfecture -
“Selon les dernières informations de Météo-France, le cyclone tropical Belna se situait à 21 heures à environ 100 km à l’Est de Mayotte Il se déplace vers le Sud. Une bande nuageuse active devrait générer des pluies dans les prochaines heures. Les prévisionnistes de Météo-France prévoient des vents de l’ordre de 80 km/h Si la situation prévue par Météo-France ne se dégrade pas d’avantage, l’alerte rouge sera levée à 2 heures du matin”
Communiqué de la préfecture -
“1472 personnes à l'abri dans la commune de Ouangani.”
#Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Ouangani -
“700 personnes à l'abri dans la commune de Pamandzi : 450 personnes au Gymnase, 250 personnes aux écoles. Cependant beaucoup repartent à la vigie parce que selon eux, il n'y a pas de sécurité au gymnase et il n'y a pas de lumière. ”
#Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Pamandzi -
“Selon les dernières informatons de Météo-France, le cyclone tropical Belna se situait à 18 heures à 120 km à l’Est Nord-Est de Pette Terre. Il se déplace vers le Sud. Les prévisionnistes estment un passage au plus proche des côtes mahoraises entre 21 heures et minuit. Ce passage au plus près entraînera des cumuls de précipitatons importants, entre 100 à 200 millimètres localement et des vents de l’ordre de 80 km/h. Un prochain point météo aura lieu à 21 heures. Contact”
Communiqué de la préfecture -
Le dernier bulletin en date de Météo France
Météo France -
“1440 personnes à l'abri dans la commune de Ouangani : 30 personnes à l'école Ouangani 2, 1240 personnes au lycée de Kahani, 20 personnes au Groupe scolaire de Kahani, 100 personnes au lycée agricole, 20 personnes à l'école Barakani 2, 15 personnes à l'école Barakani 1, 15 personnes à l'école maternelle de Barakani.”
#Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Ouangani -
Le préfet et le directeur de Météo France était en direct dans le journal de 19H. Ils indiquent que les vents les plus forts du cyclone Belna pourraient épargner Mayotte mais de fortes précipitations sont à redouter en première partie de nuit. Le point ici :
Le cyclone Belna pourrait être moins menaçant que prévu pour Mayotte mais les autorités appellent à une extrême prudence
Lire la suite -
“1110 personnes à l'abri dans la commune de Tsingoni.”
#Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Tsingoni -
Les Comores et Madagascar également en alerte à l'approche de Belna
Cyclone Belna : alerte cyclonique en vigueur également sur les Comores et Madagascar
Lire la suite -
#BELNA : BFM TV en parle !
Le cyclone Belna passera près des côtes de Mayotte dans la soirée pic.twitter.com/A3x41H3F8b
— BFMTV (@BFMTV) December 8, 2019 -
#BELNA : A Mtzamboro Le service technique confiné au PC
Le service technique de Mtzamboro est confiné au PC Sécurité. Alerte rouge donc on ne circule plus. #Belna #Mayotte pic.twitter.com/5YMse4080N
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) December 8, 2019 -
“La commune M'tsangamouji vous informe que le centre d'hébergement de M'liha est transféré au collège de M'tsangamouji. les numéros d'astreinte pour les informations de la commune de M'tsangamouji 0639 69 56 63 et la permanence mairie 0269621520. ”
La commune M'tsangamouji -
Point de situation : alerte rouge à Mayotte
Selon les dernières informations de Météo-France, le cyclone tropical Belna se situait à 15 heures à 140 km à l’Est Nord-Est de Petite Terre. Il se déplace vers le Sud Sud-Ouest à 11km/h. Les prévisionnistes de Météo-France constatent une légère intensification du système cyclonique.
Les conditions météorologiques continueront à se dégrader au fil des heures. Le passage du cyclone au plus près de Mayotte, est désormais annoncée aux alentours de 21 heures, au lieu de 19 heures, heure locale.
La Préfecture de Mayotte nous rappelle, qu’en alerte rouge, il est strictement interdit de circuler sur l’espace public.
Un prochain point météo aura lieu à 18 heures.
#BELNA : Le département de Mayotte est passé en Alerte Rouge cyclonique. Suivez impérativement les conseils de sécurité. -
“Mayotte en alerte rouge, le lundi 9 décembre, tous les bureaux de poste seront fermés, les facteurs ne pourront distribuer le courrier, les boites aux lettres de rue ne seront pas relevées. Un communiqué sera émis après la levée de l'alerte cyclonique, une fois évalués les impacts sur l’activité postale. ”
La Poste -
“EDM a anticipé – en coordination avec l’Autorité Publique – un certain nombre d’opérations permettant de sécuriser l’alimentation électrique de la population mahoraise. - Consignation des équipes de quart, d’intervention et de maintenance dans les centrales électriques de Longoni et Badamiers. - En plus des équipes d’astreinte habituelles, répartition des agents d’intervention réseau sur le territoire, avec véhicules, outillages et équipements de première intervention. - Réserves logistiques permettant l’accomplissement des missions de production et de distribution. EDM assure donc la population mahoraise de la continuité du service d’alimentation électrique sur la totalité de la période de crise. Bien entendu, des ruptures d’alimentation ponctuelles et locales pourraient intervenir en cas d’incidents dus à l’intensité des intempéries (chutes d’arbres sur les lignes, etc.) et dans certains cas pour la mise en sécurité des personnes et des biens. ”
EDM - Afficher les messages précédents