Mayotte, en pré-alerte cyclonique, menacée par la forte tempête tropicale Belna

météo
Belna vendredi
©Satellite Météosat8
Le phénomène Belna se renforce et pourrait atteindre le stade de cyclone dans les heures à venir. Mayotte est en pré-alerte cyclonique. Belna devrait passer à proximité du département dans la nuit de dimanche à lundi. 
Placée depuis jeudi soir en pré-alerte cyclonique par le préfet, Mayotte est sous la menace du passage du phénomène Belna. Au fil des heures, Belna se renforce. Désormais forte tempête tropicale, Belna pourrait, selon Météo-France, passer au stade de cyclone dans les prochaines heures.
carte de prévision de Belna
Carte de prévision de Météo-France, vendredi matin ©Météo-France

Laurent Floch, directeur de Météo-France à Mayotte était l'invité du journal de la mi-journée de Mayotte la 1ère : 

 

"Le souffle de la bête"

Selon le directeur de Météo-France, le passage au plus près de Mayotte se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi, mais les effets de Belna vont réellement se faire sentir dès samedi :

Les pluies vont commencer samedi et vont s'intensifier. On pourrait se retrouver en vigilance fortes pluies dimanche matin et en alerte orange. Les vents vont accélérer dans la journée de dimanche, on va sentir le souffle de la bête. L'alerte rouge sera déclenchée par le Préfet trois heures avant le passage.
Laurent Floch, directeur de Météo-France Mayotte

 
 

Rappel des consignes de sécurité

Pour les Mahorais, l'heure est donc à la prudence et au respect des consignes de sécurité. De nombreuses personnes font des réserves d'eau et de nourriture dans la perspective du passage de Belna. 
Courses mayotte Belna
©Marie Sawiat
 
Regardez le rappel des consignes de sécurité avec ces explications de Mayotte la 1ère :

 
Des pompiers en renfort
Les autorités préfectorales et municipales de Mayotte se mobilisent. 70 pompiers spécialisés de la métropole et 40 autres venus de La Réunion arriveront à Mayotte samedi, annonce la préfecture de Mayotte. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live