mayotte
info locale

Belna : la météo va se dégrader à Mayotte, incertitudes sur la trajectoire du cyclone [SYNTHESE]

cyclones
Eumetsat samedi soir
©Eumetsat
Mayotte est en alerte orange et se prépare à affronter le cyclone Belna qui se renforce d'heure en heure. C'est toujours l'incertitude sur la trajectoire exacte du phénomène. Synthèse de tout ce qu'il faut savoir samedi soir, à quelques heures de l'arrivée de Belna.

Belna se rapproche

Selon le dernier bulletin de Météo-France (samedi soir 18h, heure de Mayotte), le cyclone Belna se situe à 340 kilomètres du département. Les vents les plus forts mesurés à proximité du phénomène sont mesurés à 220 km/h en rafales. Le cyclone pourrait se renforcer dans les heures à venir pour atteindre le stade de "cyclone tropical intense".

Alertes en vigueur

Alors que Belna est attendu au plus près de Mayotte dimanche dans la soirée, dès ce samedi soir, plusieurs alertes sont d'ores et déjà entrées en vigueur : le préfet a placé le département en alerte orange et des vigilances fortes pluies et fortes houles sont également déclenchées. Selon Météo-France, le temps va fortement se dégrader en deuxième partie de nuit. L'île va commencer à ressentir "le souffle de la bête", selon l'expression du directeur de Météo-France Mayotte.
ALERTE ORANGE
Carte vigilances en cours
©Météo France
La préfecture indique que dès 3h du matin, les conditions météo se dégraderont nettement : une forte houle pouvant atteindre trois mètres est annoncée, ainsi que de fortes pluies et des orages.  

Incertitudes sur la trajectoire

Invité du journal de Mayotte la 1ère samedi soir, le préfet a fait le point de la situation : pour l'heure, les prévisionnistes estiment que Belna pourrait passer 130 kilomètres à l'est de Mayotte, mais attention, "la trajectoire reste très incertaine", prévient le préfet. Regardez son interview :
Cyclone Belna : le préfet fait le point


Attention, prévient le ministère de l'Intérieur via son compte Twitter : le temps clément observé ce samedi est trompeur. Il ne signifie pas que Belna n'est pas une menace pour Mayotte. 

 

Renforts arrivés

Comme annoncé hier, 110 membres de la Sécurité civile, sont arrivés en renfort à Mayotte ce samedi. Ils viennent de La Réunion et de l'hexagone. Il s'agit de pompiers, mais également de personnels de l'ARS, de Météo-France, de l'aviation civile ou encore de gendarmes.

Les Mahorais se préparent

Ce samedi, les Mahorais effectuaient leurs derniers achats : de l'eau, de la nourriture et un kit de secours. Pour autant, dans les magasins, l'heure n'était pas à l'anxiété. Regardez le reportage de Mayotte la 1ère
Cyclone Belna à Mayotte : les familles s'approvisionnent

Les communes sur le pied de guerre

De leur côté, les municipalités préparaient également le passage de Belna, en nettoyant les rues pour éviter que le vent soulève des objets dangereux. Reportage de Mayotte la 1ère à Dzaoudzi Labattoir :
Cyclone Belna : les communes de Mayotte se préparent. Reportage Mayotte la 1ère

Le direct de Mayotte la 1ère

Suivez le direct numérique de Mayotte la 1ère qui vous permettra de suivre l'évolution de la situation.
Publicité