mayotte
info locale

Le cyclone Belna s'élargit et passera à proximité de Mayotte en fin de journée

cyclones
Belna dimanche matin
©Météo France
Mayotte est toujours en alerte orange. Le cyclone Belna se rapproche et s'est élargi au cours de la nuit. L'île passe à 12h en vigilance vents forts. L'aéroport est fermé. Le préfet a pris un arrêté pour mettre à l'abri les populations les plus exposées.
Au cours de la nuit, Belna s'est élargi, selon Météo France. Le cyclone devrait passer au plus près du département à 19h, heure locale. Selon Météo France, il passera à 80 kilomètres de Mayotte, mais la préfecture précise que la marge d'erreur est de 50 kilomètres. Dans une intervention sur la page Facebook de Mayotte la 1ère, le préfet a expliqué que Belna "va frôler Mayotte". Il a annoncé avoir pris un arrêté pour évacué et mettre à l'abri les populations les plus exposées, celles qui vivent sur le littoral.


Evacuations en cours

Ce dimanche matin, les services municipaux, les policiers, les associations sont sur le terrain pour organiser l'évacuation et la mise à l'abri des habitants les plus exposés. 


Vigilance vents forts

L'île reste pour l'instant en alerte orange. A partir de 12h, heure de Mayotte, la vigilance vents forts sera activée. Selon les données météo, les vents seront de l’ordre de 80 à 100 km/h par rafales, et de l’ordre de 100 à 110km/h dans les zones les plus exposées.


Aéroport fermé

Depuis dimanche matin, l'aéroport est fermé, il ne rouvrira qu'après le passage de Belna, probablement lundi. Par ailleurs, le trafic des barges est interrompu. 
 
Publicité