L'alerte rouge est levée, le cyclone Belna est passé 100 kilomètres au large de Mayotte

cyclones
Belna est passé au large
©windy.com
Après des heures incertaines, le cyclone Belna est finalement passé au large de Mayotte, à une centaine de kilomètres, épargnant le département français. La préfecture annonce que l'alerte rouge est levée.
Le soulagement est de mise à Mayotte après des heures d'incertitudes. Le cyclone Belna est finalement passé à une centaine de kilomètres au large. Les vents les plus violents générés par le cyclone, près de 200 km/h, ont épargné Mayotte. L'île avait été placé en alerte rouge dimanche à 16h par la préfecture. L'alerte rouge a été levée à 23h (heure de Mayotte, 21h à Paris). 

Météo-France vient de livrer ses dernières prévisions qui conclut à la fin de l’épisode
cyclonique qui a menacé Mayotte.

En conséquence, le Préfet de Mayotte lève l’alerte rouge à compter de 23 heures.

Les barges reprendront dès demain, lundi 9 décembre à 8 heures.
Préfecture de Mayotte


Voici le tweet de la préfecture :

Dans un premier temps, la préfecture annonçait que l'alerte rouge serait levée dans la nuit, mais finalement, dans la mesure où Météo France a conclu à la fin de la menace cyclonique pour Mayotte, le préfet a levé l'alerte rouge dès 23h (21h à Paris).

 

De nombreuses personnes à l'abri

Selon les chiffres fournis par le préfet dans le journal de Mayotte la 1ère à 19h, entre 10.000 et 15.000 habitants ont trouvé refuge dans les abris mis en place par les autorités, en particulier les établissements scolaires. L'alerte rouge, qui interdit toute circulation, a été "globalement bien respectée", a poursuivi le préfet. 

Les barges reprendront dès lundi matin, à 8 heures.

L'eau courante, qui avait été coupée de manière préventive pour ne pas endommager les réseaux, ne sera pas rétabli immédiatement après la levée de l'alerte rouge : elle pourrait être rétablie en début d'après-midi, lundi.
 

Dernier cyclone en 1984

Les Mahorais gardent le souvenir de Kamissi, le dernier cyclone passé à Mayotte, en avril 1984. A l'époque, l'habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d'importants dégâts matériels.

Quelque 256.000 personnes vivent à Mayotte, archipel de 374 km2 devenu le 101e département français en 2011.

 Suivez la situation en temps réel avec le direct numérique de Mayotte la 1ère. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live