J’ai demandé la continuité de l’opération Wuambushu et le placement de Mayotte en zone d’urgence sécuritaire
Ben Issa Ousseni, Président du Conseil départemental
L'île de Mayotte, érigée en zone de défense et de sécurité, est un autre point défendu par le conseil départemental. Sa mise en place permettrait selon Ben Issa Ousseni, d’atténuer l'insécurité qui gangrène actuellement le territoire.
Rien ne se fera sans la responsabilisation des parents
Un enfant de 10 ans, dehors qui détériore une voiture, la réponse n’est pas forcément judiciaire, ni au niveau des communes, mais elle émane de la responsabilité des parents. Le président du Conseil départemental reste convaincu qu’il faut créer les conditions pour responsabiliser les parents et arriver à les sanctionner.
Les sanctions doivent être lourdes pour les délinquants récidivistes
Le président du conseil départemental de Mayotte se dit favorable aux sanctions financières et administratives : « Il faut prendre le problème dès la racine, dès le plus jeune âge ».
Ces sanctions comprendraient la suppression des aides financières, la non-régularisation, l’annulation des titres de séjours et la déchéance de la nationalité française des parents naturalisés.
Une question abordée lors de la visite de la première ministre à Mayotte Élisabeth Borne.
Sur le thème de l’insécurité, Ben Issa Ousseni, termine sur l’urgence à s'unir pour travailler ensemble à tous les niveaux.