« Cette fois c’est la bonne, cela va se réaliser», après une première tentative avortée en 2014, le projet d’importation de viande de Madagascar semble sur les rails avec l’appui des fonds européens.
Bibi Chanfi revient d’une mission à Fort-Dauphin au sud de la grande île : « Nous accompagnons un porteur de projet qui a déjà construit un abattoir aux normes. Nous travaillons sur le volet sanitaire avec l’Institut Pasteur qui est habilité par l’Union Européenne. Il y aura une traçabilité de la viande, une formation des éleveurs. Nous devrions recevoir les premières viandes dans deux ans ». L’élue précise qu’il ne s’agira pas seulement de viande bovine, mais aussi de mouton et de chèvre.
« Cette importation viendra en concurrence de la viande congelée du Brésil que nous payons cher » précise Bibi Chanfi, tout en annonçant un soutien aux éleveurs locaux avec la construction d’un abattoir dans le sud de Mayotte, « en septembre 2022, nous avons consacré 500 000 euros d’aide pour améliorer l’outil de production ».