Les coraux à Mayotte ont blanchi, c'est le constat dressé par les plongeurs notamment dans la passe en S. Il s'agit d'un phénomène mondial, la conséquence de la température des océans qui atteint en ce moment des niveaux records. En quarante ans, c’est le quatrième épisode massif de blanchiment des coraux selon l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.
Dans l’océan Indien, si la Réunion et l’île Maurice ne se trouvent pas directement dans une zone d’alerte, la carte de cette agence américaine vire au rouge dans le canal du Mozambique. Le phénomène est également constaté aux Comores, sur les côtes du Mozambique, de la Tanzanie et du Kenya. À Madagascar, des biologistes de l’association WWF ont étudié les coraux dans le sud de la Grande Ile. Près de la moitié a blanchi et encore, la situation est plus dramatique dans le nord et notamment à Nosy Be.
Une situation inquiétante pour les amateurs de plongée, mais surtout pour les pêcheurs. Dans le sud du Kenya, certains poissons ont été retrouvés morts dans une zone protégée. Si la situation perdure, les autorités craignent de voir la population de cette réserve s’effondrer. Une étude va être réalisée pour connaître l’ampleur du phénomène dans le pays et attirer des financements pour lutter contre son impact. Pour le moment, les coraux peuvent toujours se régénérer avec le temps, mais certains risquent de mourir si la situation continue à ce rythme. Lors du dernier blanchiment mondial en 2016, l’océan Indien avait perdu un tiers de sa couverture corallienne.