Coronavirus : Bandrélé est un des foyers du Covid 19 à Mayotte et personne ne s’en étonne

coronavirus
bandrele
©Mayotte la 1ere
Ce mardi en fin de matinée une rencontre entre la Préfecture de Mayotte , l’agence régionale de santé et le maire de Bandrélé. Une rencontre aux allures d’une réunion de crise.
 
Le week-end dernier la commune du sud a été citée dans la liste des localités les plus touchées par la pandémie de Covid 19. Le maire avait déjà averti des risques de propagation dans sa commune. Il avait notamment alerté de la situation à Hamouro où des habitants n’ont même pas accès à l’eau courant.
Hamouro, des bidonvilles les pieds dans l’eau
©Ali Chamsudine
Pour ce qui est de Bandrélé village, tout semble être parti d’un rassemblement à l’occasion de funérailles avaient pris part de nombreuses personnes.
Une campagne de sensibilisation a été lancée en collaboration avec la société civile, les associations de la commune. Une star de la scène musicale locale Bacoili et un cadi, responsable religieux ont pris part à la campagne,  accompagnés de la police municipale dans tous les villages qui composent la commune.La grande difficulté est de faire appliquer les mesures mises en place. Le  confinement n’est pas respecté par tous malgré la présence des forces de l’ordre.
Il existe deux  supérettes très fortement fréquentées. La distanciation sociale a du mal là aussi à être strictement appelée. La réunion de crise de ce mardi en fin de matinée entre la préfecture, l’ARS et le maire avait tout d’un appel aux secours de la part de ce dernier. Elle a débouché sur les recommandations faites par les autorités.

« La situation dans la commune de Bandrélé est à l’image de ce qui se passera dans tout le département sans d’autres moyens et un changement de mentalité. » Nous dit un responsable d’association villageoise.