Le support papier a du succès pour la continuité pédagogique

éducation
Distribution cours et exercice cité scolaire Bandrélé continuité pédagogique)
Le personnel enseignant très mobilisé pour la distribution des leçons et des exercices aux parents et élèves. ©Ali Chamsudine

Cela fait 10 jours que Mayotte a été placée sous confinement. Les établissements scolaires sont fermés. Et pour que les élèves ne décrochent pas, les leçons et les exercices sont imprimés sur papier, bien que les cours soient aussi disponibles en ligne.

En ce début de 21e siècle, les nouvelles technologies sont reines. Internet est devenu un outil indispensable, y compris dans le domaine de l'éducation. Mais à Mayotte, la majorité des foyers ne sont pas équipés en ordinateurs et encore moins en connexion Internet (seulement 17% au dernier recensement INSEE en 2017 disaient en être équipés). Il faut donc compter sur le bon vieux papier. De nombreux parents et élèves ont répondu ce mardi matin à la cité scolaire de Bandrélé. En file indienne et à distance sociale plus ou moins respecté, masque sur le visage, tout ce beau monde a fait preuve de patience pour récupérer les précieux polycopiés.

Distribution cours, leçon cité scolaire Bandrélé continuité édagogique
Beaucoup de monde est venu ce matin à Bandrélé, preuve que l'éducation a beaucoup d'importance pour les familles mahoraises. ©Ali Chamsudine

Lors de la première vague une grande partie n’a pas pu bénéficier d’une bonne continuité pédagogique. Les enseignants sont nombreux à jouer le jeu. Cette opération durera tant que l’île sera en urgence sanitaire ce qui entraîne automatiquement la fermeture des établissements scolaires. Pour ne pas couper le lien, le rectorat a également mis en place des numéros verts gratuits, pour assurer la continuité pédagogique, une aide pyschologique et un suivi social.

Les numéros verts de l'académie de Mayotte

Pour assurer la continuité pédagogique, un numéro gratuit a été mis en place. Il s'agit du 0 801 900 800.
Les sites Internet des établissements permettent également de répondre à vos questions. Les coordonnées sont disponibles sur le site du rectorat.

Pour le suivi social, il faut appeler le 0 800 705 706.

Enfin pour l'aide à l'orientation et notamment l'inscription sur Parcoursup dont la première étape s'achève le 11 mars, il faut appeler le 0 800 721 800.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live