Faire le bilan des cordées de la réussite, c'était l'occasion pour les élèves de présenter de façon originale leurs différents travaux. C’est sous la forme d'un journal télévisé, que s'est déroulée la présentation, inspiré de leur visite effectuée au siège de Mayotte La 1ere aux Hauts Vallons.
Les élèves présentateurs ont introduit en français et dans les deux langues locales de Mayotte les reportages qu'ils ont effectués sur leurs différentes activités et rencontres avec des professionnels.
Des échanges de qualité, rapportent les élèves qui leur ont permis de s'enrichir et de découvrir des opportunités notamment sur leur orientation professionnelle.
Les élèves ont ensuite livré leurs témoignages sous forme de questions-réponses. Tous, parlent d'expérience riche surtout sur le plan personnel. Certains ont pu vaincre leur timidité, s'ouvrir aux autres, et acquérir une meilleure organisation de travail, que ce soit du point de vue individuel ou collectif. Ils n'ont qu’un souhait : que les cordées de la réussite continuent l'année prochaine.
Un avis que partagent les parents, agréablement surpris de la qualité du travail fait en peu de temps alors que lors de la première réunion d'information, peu semblaient convaincus du projet. Les parents craignaient surtout que les activités prévues dans le cadre du projet ne viennent perturber les cours de leurs enfants.