mayotte
info locale

Pour que les fêtes de fin d'année soient belles, la mairie de Bandrélé prend des dispositions pour la sécurisation des plages 

fêtes de fin d'année bandrélé
L’îlot Bandrélé !
La mairie de Bandrélé a organisé le  mercredi 5 décembre à 9 h une réunion sur la sécurisation des plages de Musicale et Dzona (Bambo Est).
Autour du maire Ali Moussa MOUSSA BEN ; il y avaient les  services de la préfecture, de la gendarmerie nationale, et des services de la mairie (police municipale, CLSPD, Services Techniques). L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur l’organisation de la sécurisation des plages en cette période de fêtes de fin d’année, du 30 décembre 2019 au 1er janvier 2020.
Voulé aux Badamiers
 

C’est presque une tradition, les ​​​​​​​"voulés" de fin d’année sont prisés par les Mahorais et surtout sur les plages. Les plages du Sud, celles de Bandrélé en particulier ont un certain succès. Mais cet engouement sur les plages ont un effet néfaste, l’incivilité, les agressions. Certains fêtards oublient de ramasser leurs ordures après avoir fait la fête. Autre phénomène c’est l’alcoolisme excessif qui peut parfois poussé à des bagarres ou des agressions. Et c’est donc pour mettre fin à toutes ces dérives que les autorités communales ont pris un certain nombre de dispositions.  
 

Maire de bandrele
©Djamilat Soidiki
Dans un communiqué, le maire annonce la mise en place  d’un éclairage de sécurité provisoire à la plage de Dzona de 18 h à 5 h, afin de faciliter l’intervention de la gendarmerie et éviter tout acte d’incivilité dans la zone.
Un poste de secours sera tenu par l’association ADSS de Nyambadao.
Des arrêtés municipaux seront également pris pour réduire les nuisances sonores à partir de 22 h 00 et une réglementation sur le stationnement d’un côté de la RN3 sera effective de musicale plage à Bambo-Est.​​​​​​​
plage Dzona
©Chamsudine Ali
L’abus d’alcool et le port d’armes prohibées seront sanctionnés  et des contrôles seront engagés par la gendarmerie et la police municipale à l’entrée et à la sortie du village pour les conducteurs et les piétons.
Le communiqué de la mairie rappelle également qu’il est  conseillé d’éviter les déplacements le soir dans le village de Bambo-Est à partir de 22h00. Un arrêté de couvre-feu sera également pris à partir de 22h00 sur le village de Bambo-Est. L’association ASVM de Mtsamoudou et 20 agents de sécurité feront des rondes pour veiller au respect de ces mesures. La gendarmerie et la police municipale interviendront sur les deux sites le lundi 30 décembre de 14h00 - 22h00, mardi 31 décembre de 15h00- 22h00, et le mercredi 1er de 09h00-18h00, pour veiller au bon fonctionnement des réglementations et à la prévention des actes d’incivilité. L’entrée principale de Bambo-Est sera fermée par une barrière, laissant passer que les riverains.
L’entrée pour se rendre à la plage se fera par la deuxième route, qui sera encore une fois sécurisée par des barrières avec une présence d’agents de sécurité. Pour la sécurisation de la zone, des panneaux de signalisation seront mis en place pour alerter les usagers.​​​​​​​
Plage souillée

Il est rappelé enfin qu’il faut  déposer les déchets dans les conteneurs réservés à cet usage.  Les usagers sont priés de se munir  de sacs poubelles. La baignade ne sera pas surveillée, il est primordial de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Pour éviter toutes nuisances avec les champs du voisinage, une vente de charbon est prévue sur place.