De la pratique dès le plus jeune âge pour mieux maîtriser les fondamentaux

basket-ball bouéni
Rassemblement basket U9-U11-U13F Bouéni
Les jeunes basketteurs du Sud de Mayotte se sont fait plaisir sur le plateau de Bouéni. ©Faïd Souhaïli/Mayotte la 1ère
Ce week-end, 4 rassemblements ont eu lieu pour les plus jeunes basketteurs de l'île. Objectif de la ligue de basket : voir les jeunes pratiquer en condition de match et améliorer les fondamentaux techniques.

Les catégories U9, U11 (garçons et filles) et U13 avaient rendez-vous dimanche matin sur les plateaux de Mtsangamboua, Kawéni, Mtsapéré et Bouéni pour un rassemblement. Au total sur les 4 lieux, ce sont près de 300 jeunes qui ont pu se rencontrer.

Rassemblement U9 U11 U13F basket Bouéni
Les jeunes basketteurs de Sada, Chiconi et Bouéni ©Faïd Souhaïli/Mayotte la 1ère


A Bouéni, seuls trois clubs (AB Sada, Golden Force Chiconi et UB Bouéni) étaient présents. Mais peu importe le nombre, l'important était surtout de donner du temps de jeu.

A cet âge-là, souvent les gestes techniques sont encore inaboutis, la conduite de balle parfois hésitante. Mais il y a aussi des enfants très à l'aise, qui laissent entrevoir de vraies promesses. Quoi qu'il en soit, pour devenir un basketteur accompli, mieux vaut commencer tôt.

Même si quelques basketteurs mahorais ont réussi à percer vers le haut niveau, ceux-ci sont rares. Et l'encadrement de ces jeunes catégories est encore à perfectionner.

Rassemblement U9 U11 U13F basket Bouéni
Entre les U13 de Sada et Chiconi, il a parfois fallu batailler dur pour gagner le ballon. ©Faïd Souhaïli/Mayotte la 1ère

Les U11 à Bouéni n'ont pas joué avec des paniers adaptés à leur âge. Et il n'y avait pas de membre de la commission technique pour jeter un œil sur ces jeunes pousses et peut-être futurs talents de demain.