Il est arrivé samedi matin "à la maison" comme il le dit pour un séjour qui doit se terminer le 27 juin prochain. Kilomo Vita vient d'abord pour préparer pour les Jeux des Îles, lui qui avait ramené l'or en simple et le bronze en double. "Je vais en profiter aussi pour faire connaissance avec mes partenaires, s'entraîner ensemble avec ceux avec qui je partirais à Madagascar, surtout pour le double."
Cette année, Kilomo Vita aura un nouveau partenaire pour le double, pas de quoi bouleverser ses objectifs : "dans ma tête c'est de gagner en conservant le titre en simple et en double, j'aurais un nouveau partenaire, on va apprendre à se connaître."
Préparation au programme donc avant d'aller défier un tableau dont le niveau peut "avoir augmenté notamment à Madagascar qui s'est renforcée avec la sélection de deux pongistes passés par les catégories jeunes de l'équipe de France. Le niveau sera quand même élevé notamment avec en regardant le Top 10."
Le médaillé d'or en 2019, lui, aura toujours ce supplément d'âme avec le maillot de Mayotte sur le dos. "Ça représente beaucoup, j'aime bien jouer cette compétition, ça me donne un lien avec ma famille, avec mon père" glisse celui qui est déjà rentré une bonne dizaine de fois à Mayotte, notamment à Pamandzi où il retrouve sa famille. "J’ai vraiment l'impression de rentrer à la maison."
De quoi être dans de bonnes dispositions pour préparer les Jeux alors que le week-end sera notamment marqué par des visites dans les clubs du département, à Sada, Mtsamboro et Cavani, pour promouvoir la discipline auprès des plus jeunes, servir d'exemple pour entraîner derrière lui une génération capable de faire briller Mayotte à l'avenir.