Santé Addictions Outre-Mer (SAOME) et l’Agence Régionale de Santé de Mayotte invitent à rejoindre ce grand défi national impulsé par Santé Publique France. Des intervenants de la POPAM, structure médico-sociale d’addictologie vous attendent à la CSSM ce jeudi et vendredi 3 novembre pour répondre à vos interrogations.
Le tabac tue et est la première cause évitable de mortalité en France, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. À Mayotte, bien que la prévalence du tabagisme soit moins élevée que celle à l’échelle nationale, elle reste conséquente avec 10% de fumeurs quotidiens.
L’objectif du mois sans tabac est d’encourager les fumeurs à s’engager dans une démarche collective d’arrêt du tabac pendant un mois. Il s’agit d’une étape essentielle qui a démontré son efficacité. Réussir à arrêter de fumer pendant trente jours d’affilée, multiplie par cinq les chances d’un sevrage définitif.
Cette année encore des actions de terrains sont déployées pour être au plus proche des fumeurs. Des professionnels d’addictologie tiennent un stand Mois sans tabac à la caisse de sécurité sociale de Mayotte durant ces 2 premiers jours du mois. Si vous êtes dans la démarche de vouloir arrêter de fumer, c’est l’occasion de les rencontrer ce jeudi et vendredi 3 novembre à partir de 7h 30.