Canton de Pamandzi : Porte d’entrée de Mayotte…

politique pamandzi
Pamandzi
©Gwen Lebigot

Le canton de Pamandzi, le 11ème de canton de Mayotte compte 11.442 habitants et il s’étend sur 4,4Km2. Ce canton situé dans la partie sud de l’île de la Petite-Terre, a la particularité d’être composée d’une seule ville. Un cas unique dans le département.

Le dernier redécoupage n’a donc rien changé à ce niveau pour les électeurs. Lors des dernières élections de 2015, le binôme MDM qui a remporté le scrutin en l’occurrence Daniel Zaïdani et Soihirat El Hadad. Ils siègent dans l’opposition dans l’Assemblée départementale actuelle. Daniel Zaïdani est élu du département depuis 2011, année de son premier mandat. Il est le 1er président du Conseil départemental de Mayotte.

Pour cette élection de juin 2021, les électeurs auront à choisir entre 4 binômes. Les conseillers sortants sont candidats à leur propre succession. Le même binôme Daniel Zaïdani et Soihirat El Hadad veut remplier toujours sous l’étiquette du MDM.

Pour les autres listes en présence, on trouve :

  • Mme Neimati Massoundi et M. Midladji Ben Mnemoi
  • M. Mohamed Ali Hamid et Mme Antubati Assani Bamcolo
  • M. Ousseni Maandhui et Mme Neinmati Soidri

C’est généralement par Pamandzi que le touriste commence sa découverte de Mayotte. En effet, l’aéroport y est localisé et son développement actuel ou à venir, représente l’une des opérations les plus importantes de Mayotte.

Le tourisme, l’économie sont des points importants pour ce canton. Des thématiques importantes pour ce canton aux enjeux locaux importants. Il sera par ailleurs intéressant de connaitre le bilan du binôme sortant. Les enjeux pour le scrutin de juin tournent autour du développement de ce canton. Un canton aux conditions de vie les plus favorables selon le document de l’Insee en date de 2017.