Canton de Tsingoni : Entre tourisme rural, agriculture…

comité des signataires
Mosquée de tsingoni

Le canton de Tsingoni, le 13ème canton compte 20.366 habitants et il s’étend sur 55,8Km2. Depuis le redécoupage des cantons à Mayotte, le canton de Tsingoni englobe également des villages de la commune de M’Tsangamouji. Il y a sept villages, dont Tsingoni reste le chef-lieu dudit canton.

Dans ce canton on y retrouve les villages de Combani, M’Roalé, Miréréni, Chembenyoumba, Mliha et M’Tsangamouji.

Carte canton de Tsingoni
©Mayotte la 1ere

Lors des dernières élections cantonales en 2015, c’est le binôme LR qui a remporté le scrutin, soit Fatimatie Bintie Darouèchi Razafinatoandro et Ben Issa Ousséni. Ils sont respectivement présidente du comité départemental du tourisme de Mayotte et 7ème vice-président, Chargé des Finances, du développement économique et touristique. Tous deux siègent dans la majorité sortante du conseil départemental.

Pour cette élection de juin 2021, les électeurs auront à choisir entre 6 binômes. Les conseillers sortants sont candidats pour un deuxième mandat, mais ont des binômes différents. Ainsi, Fatimatie Binti Darouechi Razafinatoandro fait équipe avec Soilihi Ahamada Madi Rachidi, et Ben Issa Ousséni a comme binôme Zaounaki Saindou.

Pour les autres listes en présence, on trouve :

  • Mme Moizari Ahamada et M. Boura Digo Irchadi
  • Mme Soirifa-Moinaidi Soumaila et M. Fayçoil Zoubert
  • Mme Sitti Hamida Boun-Cheikh et M. Prince Moula
  • Mme Sandia Bacari-Moussa et M. Issoufi Hamada

Le canton de Tsingoni regroupe à lui seul, 3 éléments importants dans le développement de Mayotte : le tourisme rural, l’agriculture et l’eau.

Pour le tourisme rural, on y trouve pas mal de maisons d’hôtes et de petites structures d’accueil. Le tourisme, très impacté par la crise certes, mais il reste un secteur en « devenir », comme tendent à le dire les acteurs. Concernant l’agriculture, le canton concentre beaucoup d’agriculteurs. L’accès dans les champs reste une difficulté pour les acteurs. Et le canton de Tsingoni reste aussi connu pour abriter une des retenues collinaires du département, il compte aussi beaucoup de forage.

Les enjeux pour le scrutin de juin tournent autour de ces trois thèmes. Le binôme sortant aura par ailleurs à faire le bilan de ce qu’il a fait pour le développement de ces domaines notamment le tourisme rural et le développement économique d’autant qu’ils ont des portefeuilles portants sur ces deux points précis relatifs au développement économique. Ce canton étant un carrefour important au centre nord du département.