Je ne défends pas seulement les entreprises, je défends l’emploi, car il y a beaucoup trop de chômage à Mayotte.
Carla Baltus
Carla Baltus explique le risque encouru par le secteur économique en cas d’application trop rapide de la convergence sociale avec la métropole : « ce serait 50% d’augmentation de la charge salariale. Un salaire de 2000 euros chargé reviendrait à 3000 euros, nos entreprises ne sont pas capables d’encaisser un tel choc ».
La présidente du MEDEF précise que « la ministre des Outremers a bien confirmé que l’Etat, le contribuable, ne paiera pas pour cette convergence ; « ce sera donc à nous, les entreprises de le faire ».
Carla Baltus rappelle que l’objectif initial d’une convergence à l’horizon 2036 a été raccourci par une promesse électorale d’Emmanuel Macron pour une échéance à 2031. « 2031 c’est raisonnable, cela nous laisse 7 ans pour bien faire ». « Il faut faire des choses possibles » insiste-t-elle, « sinon on va faire exploser le chômage qui est déjà à 37% » rappelant que « 90% des entreprises ici ont moins de 10 salariés. Je défends d’abords l’emploi, c’est ce qu’il faut comprendre ».